Le Courrier de Mantes

Le numéro deux des pompiers prend sa retraite après 34 ans de service

-

Une page de l’histoire du centre de secours de Gargenvill­e vient de se tourner. Ce mercredi 1er mars, une cérémonie d’adieu était organisée en l’honneur de Jean-Pierre Lignoux, l’adjoint à la chef de centre. Après avoir passé 34 ans de sa vie au sein des pompiers, il prend une retraite amplement méritée.

Sapeurs-pompiers bien sûr, mais aussi des proches de cet homme et des élus étaient présents pour fêter avec lui ses derniers instants en tant que soldat du feu. Philippine Puvis, la patronne des pompiers de Gargenvill­e, est revenue sur la vie de son adjoint, âgé maintenant de 59 ans.

Ce qui lui a donné le goût de sa profession, c’est son service militaire, effectué à la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, à la caserne d’Auteuil. En 1982, c’est décidé, il s’engage chez les pompiers et est affecté à Poissy. Il fait ses preuves rapidement et monte en grade : caporal, puis caporal-chef. Il intègre ensuite la caserne des Mureaux et devient vite l’élément moteur du groupe. 2002, après avoir obtenu son concours de sous-officier, il est muté à Gargenvill­e. De sergentche­f, il passera adjudant (2007), puis adjudant-chef (2010). « Tu es défini comme un excellent sous-officier dynamique et compétent, a souligné Philippine Puvis. Depuis mon arrivée à Gargenvill­e, j’ai la chance d’avoir un adjoint travailleu­r et conscienci­eux, un peu bougon de temps en temps. Mais nous te regrettero­ns tous. »

Sa carrière de pompiers ne se résume pas qu’aux interventi­ons et à la bonne marche du service. Sportif accompli, il se permettra de faire briller son corps de métier dans des épreuves nationales et internatio­nales. Que ce soit à la course à pied ou au triathlon, il accumule les performanc­es. En triathlon, il est monté trois fois sur la plus haute marche du podium en mondiaux (1994, 1996, 1998). Il s’est fait remarquer aussi en cyclisme, en se retrouvant systématiq­uement sur le podium des championna­ts européens des sapeurs-pompiers.

Sa passion pour le sport lui a permis de faire le tour du monde : États-Unis, Australie, Canada, Afrique du Sud, Grande-Bretagne…

Jean-Pierre Lignoux part en laissant un bon souvenir partout où il est passé. Il va maintenant pouvoir se consacrer à ses loisirs. Le sport, toujours le sport. Il va pouvoir s’investir à fond dans la présidence du Vélo club des Mureaux. L’amour de l’uniforme est visiblemen­t une passion avant d’être son emploi, car il restera bénévole au centre de secours de Bréval.

Durant cette cérémonie, il a reçu la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et la médaille de la ville de Gargenvill­e, des mains du maire, Jean Lemaire : « Il est rare que je distribue cette distinctio­n. Mais c’est une personne qui a rempli totalement sa mission. Il a donné de sa personne pendant des années au service des autres. »

Il a connu une ascension éclair Le sport est incontourn­able pour lui

 ??  ?? Jean Pierre Lignoux est affecté au centre de secours de Gargenvill­e depuis 2002.
Jean Pierre Lignoux est affecté au centre de secours de Gargenvill­e depuis 2002.

Newspapers in French

Newspapers from France