Le Courrier de Mantes

L’équipe municipale répond aux habitants autour d’un café

- C.G.

La démocratie autour d’un café. Depuis début 2017, l’équipe municipale a mis en place une initiative originale. Tous les deux mois, un samedi matin est consacré à l’accueil des Juziérois en mairie. Ils peuvent venir discuter avec le maire et les élus, autour d’un petit-déjeuner.

La première réunion du genre s’est déroulée ce samedi 4 mars, de 9 h 30 à 11 h 30, dans la salle du conseil municipal. Le maire Phillipe Ferrand et ses conseiller­s municipaux ont accueilli quelques administré­s, sans rendez-vous.

Beaucoup de sujets passés en revue

Cinq tables garnies de viennoiser­ies attendaien­t les Juziérois qui se sont aventurés à l’hôtel de ville. Les échanges se sont fait dans la bonne humeur, et chacun a pu poser ses questions. Ainsi un homme interpelle le maire : « Le chien de mon voisin aboie toute la journée qu’est ce que je peux faire ? » Le maire préfère jouer l’apaisement : « Parlez-en d’abord avec votre voisin et si ça persiste

on agira. »

Sécurité, urbanisme, circulatio­n… Beaucoup de sujets ont été passés en revue durant ces deux heures. Les administré­s changeaien­t de table en fonction de l’interlocut­eur désiré.

Le maire explique le but de cette initiative singulière : « Il y avait un problème de communicat­ion avec les habitants. Tout le monde peut prendre

rendez-vous à mon bureau un samedi matin mais je ne peux accueillir qu’une seule personne. C’est pourquoi cette initiative est importante, pour que tout le monde puisse nous interpelle­r. »

Ces cafés entre élus et habitants se déroulent le premier samedi du mois. Rendez-vous, donc, le 6 mai pour le prochain.

 ??  ?? Tous les deux mois, un samedi matin est consacré à l’accueil des administré­s en mairie.
Tous les deux mois, un samedi matin est consacré à l’accueil des administré­s en mairie.

Newspapers in French

Newspapers from France