Le Courrier de Mantes

Une Yvelinoise à la découverte des campagnes françaises

-

Originaire de Flexanvill­e, Camille Lepape a créé en mars 2016 un site internet De voyages en villages mettant en avant les villages français de moins de 2000 habitants et les artisans d’art qui s’y trouvent.

Un site créé grâce au financemen­t participat­if Ce projet est né grâce aux dons d’internaute­s sur la plateforme internet de crowfundin­g Kiss Kiss Bank Bank. 4 500 € avaient alors pu être accumulés. « Après mes études de publicité, j’ai souhaité m’orienter vers la conception-rédaction. On m’a alors conseillé de créer un blog. L’idée de faire découvrir de petits villages français m’est venue instinctiv­ement. J’ai toujours aimé la vieille pierre et j’ai eu la chance de beaucoup voyager avec mes parents dans les provinces françaises », explique la jeune micro-entreprene­use de 24 ans aujourd’hui citadine puisqu’elle vit à Versailles. Sur le site, déjà une quinzaine

de villages sont mis à l’honneur comme Villecreus­e, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui est l’un des favoris de Camille. Il est même possible d’acheter en ligne, via la rubrique Boutikart, les produits des artisans d’art rencontrés. On y trouve également les objets imaginés par l’entreprene­use et l’illustratr­ice Marie Bretin telles qu’une carte postale Joyeux village ou encore une bougie parfumée.

Des projets à venir

« La boutique permet de faire découvrir le travail d’artisans installés dans des villes de moins de 3 000 habitants et dont la visibilité est plus restreinte. Il n’y a pas de frais de livraison supplément­aires pour les commandes en France, seulement pour les acheteurs habitants des pays limitrophe­s. » Les principale­s ressources de l’entreprene­use viennent des

15 % de commission­s qu’elle touche des ventes. Une carte Citoyen d’honneur pourrait bientôt voir le jour et offrir à ses détenteurs des avantages et autres réductions sur les produits.

Camille travaille actuelleme­nt sur de nouveaux projets comme celui de parcourir le pays en bus artisanal ou camping-car pour y rencontrer les villageois, vendre des produits et pourquoi pas proposer dans un esprit guinguette un apéro ou goûter en terrasse.

 ??  ?? L’Yvelinoise Camille Le Pape, la jeune créatrice du site Internet De voyages en villages.
L’Yvelinoise Camille Le Pape, la jeune créatrice du site Internet De voyages en villages.

Newspapers in French

Newspapers from France