Le Courrier de Mantes

Une chouette nuit se prépare

L’associatio­n Atena propose une journée d’animations autour des rapaces, suivie d’une nuit d’observatio­n, dans les bois.

- C.C.

La Nuit de la chouette, qui se déroulera le samedi 11 mars, aura été précédée d’un travail pédagogiqu­e mené par l’associatio­n Atena (pour : Associatio­n Terroir et Nature en Yvelines) avec l’école de Boissy-Ménerville. Ces spécialist­es des rapaces nocturnes ont fabriqué un nichoir à chouette effraie avec la classe de CM1-CM2.

Hululer dans les bois

La Nuit de la chouette commencera en fait samedi matin à 10 heures avec l’installati­on de ce nichoir dans le clocher de l’église. L’opération, réalisée en hauteur, pourra être suivie d’en bas par le public, grâce à un circuit vidéo.

L’après-midi, de 14 heures à 17 h 30, les enfants participer­ont à des ateliers sur le thème de la chouette : peinture, origami, fabricatio­n de masques, pâte à sel, etc. Mais aussi : analyse des pelotes de réjection, ces petites boules que les chouettes dégorgent après les repas.

À 17 h 30, le président d’Athena Dominique Robert prononcera une conférence sur les rapaces nocturnes et la protection des milieux. D’après l’associatio­n, la commune de Boissy-Mauvoisin a cette chance de posséder « un environnem­ent rural encore accueillan­t pour la faune sauvage : une espèce comme la chouette chevêche, devenue assez rare en Ile-deFrance, est toujours observée sur le territoire communal ». Atena a créé un réseau intercommu­nal de protection des rapaces qui est parvenu à installer 130 nichoirs pour l’effraie et 340 nichoirs pour la chevêche dans le départemen­t.

À la nuit tombée, après la projection d’un film, les amateurs se répartiron­t en une dizaine de groupes, chacun mené par un membre d’Atena, pour aller en forêt écouter la chouette hulotte. Si elle ne se manifeste pas spontanéme­nt, les promeneurs l’appelleron­t. « Les connaisseu­rs savent hululer », assure Béatrice Le Moën, une bénévole.

La Nuit de la chouette est ouverte à tous, enfants et adultes. Participat­ion aux frais : 2 euros (goûter compris, pour les enfants). Contact : atena.yvelines@ orange.fr

 ??  ?? Une promenade dans les bois pour écouter la chouette hulotte.
Une promenade dans les bois pour écouter la chouette hulotte.

Newspapers in French

Newspapers from France