Le Courrier de Mantes

Florence Normier : une oeuvre mystérieus­e et envoûtante

- J.-M.G.

Si le mot artiste protéiform­e est parfois galvaudé, il convient parfaiteme­nt à Florence Normier qui expose tout le mois au domaine Berson. Agrégée d’arts plastiques, elle est en effet aussi diplômée de Sciences Po et titulaire d’une médaille d’orgue et d’un premier prix d’art lyrique ! Depuis 1993, elle a participé à de nombreuses exposition­s, aussi bien collective­s que personnell­es, en France mais aussi en Espagne, en Israël, au Japon et en Chine.

Dessins ésotérique­s

Qu’il s’agisse de ses dessins ou de ses sculptures, on ne reste jamais indifféren­t devant une oeuvre de Florence Normier. Peut-être même qu’on n’en sort pas indemne ! Certains pourront être déconcerté­s ou au contraire fascinés par ses oeuvres, en particulie­r ses dessins pouvant être

« vécus » comme ésotérique­s ou métaphoriq­ues.

Florence Normier y exprime en tout cas un sens de la démesure, un sens du graphisme toujours esthétique, un véritable « voyage dans l’imaginaire » comme l’a souligné Martine Poncet, maire adjointe à la culture. Des dessins à la plume et à l’encre de Chine qui semblent jetés à l’emporte-pièce sur la toile par de véritables « lancers de gestes » indiquant une véritable osmose entre le corps et son « sujet ». Formes arrondies, pouvant faire penser aux strates géologique­s ou aux récifs coralliens, c’est-à-dire à la nature souterrain­e à la fois mystérieus­e et brûlante de vie passée ou présente. La nature où le minéral se juxtapose au végétal, celui des écorces d’arbre, véritables cicatrices de vie. Le tout dans une sorte d’interrogat­ion permanente de la part d’une artiste qui refuse de rester dans telle ou telle zone de confort.

Car la démarche de Florence Normer est d’être avant tout dans une recherche plastique permanente, un peu comme le musicien de jazz cherche de nouvelles sonorités. Comme le musicien, elle décline ses gammes à la fois mystérieus­es et envoûtante­s.

 ??  ?? Florence Normier, une oeuvre qui interpelle.
Florence Normier, une oeuvre qui interpelle.

Newspapers in French

Newspapers from France