Le Courrier de Mantes

L’EML au niveau… de l’adversaire

Plus qu’une pâle copie, c’est un brouillon qu’a rendu l’Entente Mantes/Limay lors de sa rencontre dominicale contre la lanterne rouge Garches. Mais la victoire est là et c’est - peut-être - l’essentiel.

- R.B.

À la prestation plus que mitigée des Blancs et Noirs face au dernier de la poule, on peut avancer plusieurs explicatio­ns. D’abord, le staff avait fait tourner son effectif lors d’une première période où il évoluait contre le vent.

« Certains n’ont pas amené ce qu’on espérait qu’ils amènent sur le terrain »,

dira diplomatiq­uement le coach adjoint Joseph Preira.

« Les changement­s n’ont pas fonctionné »,

abondera Guillaume Hélary, entraîneur­joueur dépité et assez cru dans son analyse.

À toi, à moi

Le match démarre par la domination garchoise qui campe dans les 22 de l’EML durant cinq minutes avant de se faire punir en contre.

Puis le scénario s’inverse et les locaux, dans un temps fort, se font surprendre en contre à leur tour. Les deux formations ayant décidé de se donner la réplique, les visiteurs prennent les commandes sur une phase d’avants avant que, sur une action similaire, l’EML ne repasse devant. On s’achemine vers la mi-temps et les Yvelinois pensent avoir passé le plus dur quand, bien décalé côté droit, l’arrière Gautherin parvient à aplatir. À 14-20 pour Garches au repos, on ne s’inquiète pas encore dans les tribunes du stade Delaune mais la circonspec­tion est de mise.

Finalement, après une heure de jeu et deux nouveaux essais marqués, dont le second qui prête à discussion, l’Entente remporte la mise sans pour autant pavaner 24-20.

« On n’a pas respecté les consignes, on a été nuls,

Et si l’on avait perdu ce match, cela n’aurait pas été immérité face à une équipe qui s’est bien défendue. On s’était dit avant le match qu’on ne devait pas se mettre en danger tous seuls, mais c’est quand même ce qui est arrivé. On gagne parce qu’on a réussi quelques fois à jouer sur nos qualités. »

« On avait dit de jouer simple, d’être discipliné­s et de gagner nos ballons, ce qui n’a pas été le cas. On était à moitié dedans. On a

tranche Guillaume Hélary. constate : Joseph Preira

pris encore cher de surcroît puisqu’on perd deux joueurs sur carton rouge. On devra faire avec dimanche à Versailles. »

Nouveau leader

Le petit succès non bonifié de l’EML permet pourtant à celle-ci de reprendre la tête de la poule 1. Le surprenant leader ira défier ce week-end des Versaillai­s en pleine bourre et qui, après un début de saison raté (trois défaites en trois matchs) ont enchaîné 8 victoires, 1 nul et 1 défaite. Le derby yvelinois résonnera donc comme un choc au sommet et un tournant à cinq matchs de la fin de la première phase.

Newspapers in French

Newspapers from France