Le Courrier de Mantes

Les années Vogue de Doisneau exposées à Versailles

Une exposition consacrée aux « années Vogue » de Robert Doisneau débute à partir du 8 mars à l’Espace Richaud à Versailles. L’occasion de découvrir une facette méconnue du travail du photograph­e.

- F. C.

Annette Doisneau et Francine Deroudille le reconnaiss­ent toutes les deux : l’idée de faire une exposition des photos de leur père, Robert Doisneau, dans l’espace Richaud les a effrayées. « Ce lieu semblait bien trop gigantesqu­e, sourit Francine. Mais en faisant intervenir Laurence Fontaine, une scénograph­e avec qui nous travaillon­s depuis plusieurs années, nous nous sommes dit que c’était jouable. »

Un livre sur les années Vogue étant en prévision aux éditions Flammarion, le sujet était tout trouvé ! Il fallait juste travailler un peu plus. « Le livre devait paraître en octobre 2017, raconte Francine. Nous avons dû le terminer avec six mois d’avance ! »

De l’après-guerre aux années soixante

C’est toute la couverture par Robert Doisneau de l’actualité mondaine de l’après-guerre et jusqu’aux années soixante qui sera ainsi abordée au cours de l’exposition. Cette importante collection, jamais présentée dans son intégralit­é, a été revisitée pour composer l’exposition. La somptuosit­é des bals mondains de l’après-guerre, les prises de vues où Brigitte Bardot fait ses débuts de jeune mannequin, Picasso retouchant les photos de mode, les répétition­s dans la Rotonde de l’Opéra de Paris permettent de découvrir une partie peu connue de l’oeuvre du photograph­e.

« Le regard neuf était garanti car jamais, au grand jamais, je n’avais été témoin de tels spectacles », expliquait Robert Doisneau en 1986. En résumé dira Doisneau, son emploi à Vogue pouvait se diviser en trois volets : « D’abord, la vie à Paris, sorte de trombinosc­ope de ceux dont les noms devaient absolument alimenter les conversati­ons : artistes, écrivains, créateurs de toutes sortes. » « Ensuite, les photograph­ies de mannequins dans les décors de la ville ou sur le redoutable fond blanc du studio. Enfin, le troisième volet, les mondanités, est celui qui m’a laissé les souvenirs les plus durables. »

 ??  ?? Baiser valsé, bal à l’Hôtel Lambert_1er juin 1950 © : Atelier Doisneau
Baiser valsé, bal à l’Hôtel Lambert_1er juin 1950 © : Atelier Doisneau
 ?? Doisneau. © : Atelier ?? Répétition­s dans la Rotonde de l’Opéra de Paris. 1950
Doisneau. © : Atelier Répétition­s dans la Rotonde de l’Opéra de Paris. 1950

Newspapers in French

Newspapers from France