Le Courrier de Mantes

Quand l’histoire locale passionne

-

■GOMMECOURT

« J’habite Gommecourt depuis 64 ans. Mon mari a été maire… Oui, avant

Jacques Beaufils », évoque Yvette en feuilletan­t la nouvelle publicatio­n de Jean-Luc Leleux, samedi après-midi, à la petite bibliothèq­ue de Clachaloze qui a organisé une séance de signatures. Le maire, Jacques Guérin, est présent et une bonne partie des villageois va défiler : c’est que dans ce livre histoire, beaucoup cherchent et trouvent « de la famille » : par exemple, les Mantois, au recensemen­t de 1836, on en compte 65 rien qu’à Gommecourt. Depuis, forcément, ils ont essaimé comme en témoignent des descendant­s directs ou moins qui sont passés par la bibliothèq­ue. Devant la table, en grande conversati­on avec l’auteur, il y a aussi un passionné de généalogie avec plein de questions.

Certes tous les « illustres » n’ont pas de descendanc­e : comme Jean-Julien Avoine, autre héros du livre, curé devenu évêque en 1789 : « C’est lui qui m’a fait commencer mes recherches et qui est donc à l’origine de cette publicatio­n », note Jean-Luc Leleux. Lui-même habite Mousseaux où il est surtout connu pour ses étonnantes sculptures en fers à cheval qu’on peut découvrir dans son jardin.

L’intérêt suscité par ce genre de publicatio­ns portant sur l’histoire des villages et de ses gens en dit long sur notre temps, le besoin de retrouver des racines face à la mondialisa­tion virtuelle où plus personne n’existe en vrai. Il est possible de se procurer cet ouvrage à l’Intermarch­é de Freneuse ou directemen­t chez l’auteur.

 ??  ?? L’auteur a reçu la visite du maire.
L’auteur a reçu la visite du maire.

Newspapers in French

Newspapers from France