Le Courrier de Mantes

Un géant commercial en 2020 à Buchelay

Une trentaine d’enseignes installées sur 28 000 m2 de surface verront le jour d’ici trois ans sur la zone des Graviers. Un projet qui effraie les commerçant­s de Mantes-la-Jolie. La Compagnie de Phalsbourg promet de les aider.

- Céline Evain

Un centre commercial d’un nouveau genre verra le jour sur la zone des Graviers, face au magasin Leroy Merlin. 28 000 m2 seront aménagés pour accueillir une trentaine d’enseignes, parmi lesquelles des restaurant­s et des boutiques dédiées à l’équipement de la personne. Les commerçant­s du centrevill­e de Mantes-la-Jolie sont inquiets.

C’est un centre commercial d’un nouveau genre que projette de construire sur la zone des Graviers à Buchelay, la Compagnie de Phalsbourg. Ce géant de la consommati­on de 28 000 m2 devrait voir le jour « fin 2019,

début 2020 », entre l’ancien et le nouveau magasin Leroy Merlin. Le permis de construire vient d’être déposé en mairie et l’enquête d’utilité publique s’est achevée à la mi-février dernier. Aucun recours n’est venu pénaliser ce projet, vieux de 7 ans et porté en son temps par la Camy.

C’est le sixième ensemble de la sorte que la Compagnie de Phalsbourg - dont le siège se situe sur la très chic Place Vendôme à Paris - construit en France. Mieux qu’une simple virée pour faire des achats, le futur centre offrir un lieu de promenade avec restaurant­s et espaces de jeux pour les enfants.

Ainsi, l’Open Sky - c’est le nom que devrait porter à terme, le projet - « s’insérera dans la zone commercial­e existante.

L’idée étant de favoriser sa revitalisa­tion », explique JeanSylvai­n Camus, directeur de la communicat­ion de la Compagnie de Phalsbourg. « C’est un objet tout à fait nouveau que nous proposons, tant par sa qualité architectu­rale que par les enseignes qui s’y installero­nt », détaille-t-il encore.

« Rendre le moment agréable »

L’Open Sky s’inscrira dans la lignée de l’Atoll déjà installé à Angers : une coque blanche donne l’unité architectu­rale et sert surtout à masquer tout ce que le client ne doit pas voir, à savoir les camions de livraison ou l’enlèvement des déchets. « L’idée qui gouverne le tout, c’est d’accueillir les clients de la meilleure des façons pour leur rendre le moment agréable », précise Jean-Sylvain Camus, et de le faire consommer le plus possible, cela va sans dire.

Entre 5 et 10 restaurant­s

Et côté consommati­on, il y aura de quoi. Une trentaine d’enseignes sont d’ores et déjà annoncées. Certaines, situées actuelleme­nt dans la zone commercial­e pourraient même déménager dans le nouveau centre. « Intersport et Boulanger pourraient s’y installer », nous confie un autre interlocut­eur bien informé sur le sujet. Entre 5 et 10 restaurant­s devraient également ouvrir ainsi qu’une trentaine de boutiques dédiées à l’équipement de la personne, équivalent­es à celles que l’on trouve dans les centrevill­es.

Déjà très encombré, l’axe routier aux abords comprenant la sortie de l’A13 est actuelleme­nt en chantier. D’autres aménagemen­ts devraient suivre. « Lorsque l’on apporte des surfaces commercial­es supplément­aires, on crée un flux de

trafic supplément­aire. C’est normal et il faut donc adapter les infrastruc­tures. Nous participer­ons financière­ment à ces aménagemen­ts comme nous l’avons fait à Metz où nous avons payé un passage souterrain et un giratoire », déclare Jean-Sylvain Camus.

La zone commercial­e existante ne va-t-elle pas souffrir de l’impact de ce nouveau géant ? « Je ne dis pas qu’il n’y aura pas de conséquenc­es. Il faudra qu’il y ait une volonté de restructur­ation de la part des commerces existants. Mais nous ne participer­ons pas à la re-location des magasins qui fermeront. » L’objectif de la Compagnie de Phalsbourg est bien de reproduire à Buchelay ce qu’elle a réussi à faire ailleurs tout en gardant « des centrevill­es forts ».

Pour ce projet d’envergure, la Compagnie de Phalsbourg prévoit d’investir la coquette somme de 50 millions d’euros.

 ??  ??
 ??  ?? Le futur ensemble commercial proposera des enseignes et des espaces de détente.
Le futur ensemble commercial proposera des enseignes et des espaces de détente.

Newspapers in French

Newspapers from France