Le Courrier de Mantes

Le FJT s’installera dans l’ancienne maison du sous-préfet

Des études de faisabilit­és très concrètes ainsi qu’un calendrier de travaux ont été établis en vue de l’aménagemen­t prochain d’un FJT, d’un restaurant interentre­prises et d’un incubateur de start-up dans l’ancienne demeure du sous-préfet, au Cours des Dam

- Céline Evain

En septembre dernier, Le Courrier de Mantes annonçait l’abandon définitif du projet d’hôtel 3 étoiles dans l’ancienne demeure du sous-préfet, située au coeur du nouveau quartier du Cours des Dames.

Interrogée sur le sujet, la mairie nous avait alors confié

« travailler sur d’autres solutions afin de poursuivre le développem­ent du centrevill­e ». À l’époque, plusieurs sources avaient confirmé que le bâtiment pourrait abriter un foyer de jeunes travailleu­rs, les décideurs cherchant à requalifie­r celui situé rue d’Alsace.

Aujourd’hui, alors que le Cours des Dames est en voie d’achèvement, les contours du projet semblent plus clairement dessinés. Même si « tout n’est

pas encore signé », Patrick Hochédé, le directeur du Foyer des Jeunes Travailleu­rs de Mantes confirme l’installati­on prochaine

dans l’ancienne bâtisse. « On y travaille. Nous sommes encore dans l’étude de faisabilit­é,

mais cela se confirme. »

En effet, non seulement le FJT va s’installer dans la demeure, mais il sera accompagné par le restaurant Interentre­prises (RIE), situé aujourd’hui dans les locaux de la rue d’Alsace et qui présente des problèmes d’accessibil­ité. En plus de cela, un « incubateur

de start-up », censé accompagne­r les entreprise­s tournées vers l’innovation et porté par la communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise (GPS & O) devrait également bénéficier des locaux.

Dans un document que nous nous sommes procuré, on

apprend que « la commune de Mantes-la-Jolie souhaite voir une offre de logements pour les jeunes travailleu­rs, étudiants et apprentis, en centre-ville ». Le Départemen­t, à qui appartient la propriété, « envisage la mise à dispositio­n de l’emprise foncière bâtie à Mantes en Yvelines Habitat dans le cadre d’un

bail emphytéoti­que ». Ce programme sera élaboré de manière conjointe entre la commune, le FJT, le RIE et Mantes Yvelines Habitat avec l’appui et l’expertise du Départemen­t, de GPS & O, de l’État, la Région, et d’autres partenaire­s.

Si la maison existante est conservée dans son caractère actuel, elle sera entièremen­t réhabilité­e. Il est aussi question de réaliser une extension limitée à 4 étages plus un sous-sol. Elle devrait être de style contempora­in. Enfin, elle bénéficier­a d’une démarche « Bâtiment durable en Ile-de-France ».

Livraison prévue fin 2019

Le futur Foyer de Jeunes Travailleu­rs proposera 86 places, composées d’appartemen­ts de 18 à 20 m2 et de 25 à 28 m2. Un accueil sera aménagé ainsi que huit bureaux. Enfin, il comprendra une salle d’activité de 50 à 80 m2.

En mai prochain, le maître d’oeuvre devrait être désigné.

« On se dirige vers un dépôt du permis de construire en juillet prochain. Les travaux devraient débuter au 1er trimestre de l’année prochaine pour une livraison prévue fin 2019. »

Le coût du projet, hors incubateur devrait s’élever à 7,5 millions d’euros.

Du côté des nouveaux résidents qui se sont déjà réunis en assemblée générale, ce projet ferait grincer les dents car il n’est pas conforme à celui présenté

initialeme­nt. « Les propriétai­res ont acheté leur appartemen­t dans un quartier tout neuf, dans lequel devait s’installer un magnifique hôtel aménagé dans une demeure à l’architectu­re ancienne. Quand ils apprennent aujourd’hui que l’hôtel s’est transformé en FJT, il est clair que le standing n’est plus du tout le même… », explique notre interlocut­eur.

 ??  ?? Un Foyer de Jeunes Travailleu­rs, un restaurant interentre­prises et un incubateur de start-up s’installero­nt dans l’ancienne demeure du sous-préfet.
Un Foyer de Jeunes Travailleu­rs, un restaurant interentre­prises et un incubateur de start-up s’installero­nt dans l’ancienne demeure du sous-préfet.

Newspapers in French

Newspapers from France