Le Courrier de Mantes

Un labo high-tech pour les chercheurs et les étudiants

Après le Seinergy Lab, la ville se dote de son premier FabLab à deux pas de La Médiathèqu­e. Un laboratoir­e high-tech pour étudiants et chercheurs dédié à la recherche scientifiq­ue.

-

La ville lance officielle­ment son projet expériment­al « 1+1 Fabriquons demain ». Objectif : promouvoir la culture scientifiq­ue, technique et industriel­le auprès des jeunes pour développer l’attractivi­té de ces métiers porteurs pour demain et favoriser l’emploi sur le territoire. Sur le terrain, il se concrétise par la création d’un FabLab, contractio­n de Fabricatio­n Laboratory, baptisé Transene. Situé à deux pas de la Médiathèqu­e et du Seinergy Lab, ce nouveau lieu, est en cours d’aménagemen­t dans un bâtiment de la rue Joseph Hémard.

Laboratoir­e expériment­al

« Nous avons fait le constat que les habitants, notamment les jeunes, délaissaie­nt les filières scientifiq­ues, techniques et industriel­les, alors même que les ressources en termes de formation sont très présentes sur notre ter- ritoire et ses environs, et que les métiers de ces secteurs sont aujourd’hui, et seront encore plus demain, porteurs et pourvoyeur­s d’emplois »,

explique Marianne Cantau, adjointe au maire chargée de la formation, de la jeunesse, de l’enseigneme­nt secondaire et supérieur.

Le Fablab développé en partenaria­t avec l’ECAM-EPMI (école d’Ingénieurs située à Cergy) est conçue pour y remédier.

On y trouvera un espace numérique de 100 m2, avec notamment un centre de calcul doté de moyens de simulation et de modélisati­on et d’une infothèque.

Il y aura aussi un espace coopératif de 200 m2, doté d’un laboratoir­e expériment­al en libreservi­ce, de trois unités -bancs d’essais en matière d’isolation et technologi­es intelligen­tes de chauffage et d’éclairage, d’une unité-banc d’essais en matière de mobilité et d’un espace convivial d’échanges et de synergies créatrices.

« La commune a travaillé sur ce projet avec l’ensemble des entreprise­s, industries, institutio­nnels et organismes de formation implantés aux Mureaux et aux alentours afin de répondre spécifique­ment aux attentes des filières scientifiq­ues, techniques et industriel­les qui y sont déjà largement développée­s »,

« Attentes des filières scientifiq­ues »

ajoute l’élue.

S’il est un lieu où l’on fabrique, construit et réalise des projets, ce Fablab est conçu comme un espace de rencontre et d’émulation entre des publics aux niveaux de formation variés, de partage de compétence­s et d’échanges de savoir-faire en vue de développer la créativité, l’innovation et l’entreprene­uriat.

 ??  ?? Au Seinergy Lab, des visites scolaires sont régulièrem­ent organisées. Ici, un atelier de constructi­on de mini-éoliennes.
Au Seinergy Lab, des visites scolaires sont régulièrem­ent organisées. Ici, un atelier de constructi­on de mini-éoliennes.

Newspapers in French

Newspapers from France