Le Courrier de Mantes

La rentrée scolaire 2017 se prépare déjà

Les premières estimation­s en matière d’ouverture de fermeture de classe pour la rentrée prochaine viennent d’être communiqué­es. 76 emplois supplément­aires devraient être créés sur le départemen­t.

- F.C.

Le Comité spécial départemen­tal s’est tenu le 2 mars pour présenter les premières mesures de la carte scolaire dans les écoles des Yvelines. Malgré une très légère baisse - 230 écoliers en moins pour un total attendu de 149 057 élèves -, le départemen­t pourra compter sur 76 emplois supplément­aires, « permettant de répondre aux besoins spécifique­s de ce territoire contrasté et ainsi d’accompagne­r au mieux nos élèves à besoins éducatifs spécifique­s ».

L’inspection académique souligne qu’elle a pris en compte la dimension rurale du départemen­t ainsi que l’éducation prioritair­e « justifiant ainsi le maintien d’un nombre significat­if de classes malgré une baisse de leurs effectifs ».

L’ajustement en fonction de la population scolaire devrait se traduire pour la rentrée de septembre 2017 par 87 créations de classes pour 83 fermetures.

Parmi les bonnes nouvelles, notons le renforceme­nt du dispositif « Plus de maîtres

que de classes » doté de 14 emplois supplément­aires ainsi que l’attributio­n de 3 nouveaux postes pour le Réseau d’aides spécialisé­s aux élèves en difficulté­s (RASED). Dans le Mantois, quatre écoles bénéficier­ont du renfort de la mesure « Plus de maîtres que de classes », à Limay

(écoles Buisson et Wallon) à Mantes-la-Jolie (école Buisson) et à Mantes-la-Ville (école Jaurès).

« Une attention particuliè­re a été portée à l’accueil des très jeunes enfants avec le maintien et la création de postes spécifique­s dédiés à la scolarisat­ion précoce », affirme l’académie.

Les parents seront certaineme­nt satisfaits d’apprendre que le contingent de remplaçant­s a été sérieuseme­nt renforcé lui aussi grâce à la création de 25 postes supplément­aires. C’est une revendicat­ion qui revient régulièrem­ent au sein des fédération­s de parents d’élèves.

Enfin, le dispositif des ULIS (unités localisées d’inclusion scolaire) des élèves handicapés continue de s’étoffer avec l’ouverture deux nouvelles unités à Magny-les-Hameaux et Noisyle-Roi à la rentrée et la création de 6 postes en établissem­ents spécialisé­s.

Le SNUipp-FSU, syndicat majoritair­e chez des professeur­s des écoles note une « améliorati­on

qualitativ­e » et salue les efforts annoncés pour renforcer le dispositif « Plus de maîtres que de classe » ainsi que les moyens

alloués afin d’assurer les remplaceme­nts. Cependant, le syndicat n’est pas encore prêt à décerner un 20 /20. « Pour ce qui est du taux d’encadremen­t et du nombre d’élèves pas classe, l’académie de Versailles fait moins que d’autres académies », souligne Bertrand Mesure, le secrétaire départemen­tal. Le syndicat est également critique sur l’accueil des enfants de moins de 3 ans « L’académie de Versailles est même en queue de peloton ans ce domaine », remarque-t-il. Globalemen­t s’il reconnaît les efforts accomplis ces dernières années pour créer des postes, le SNUipp estime qu’ils ne sont pas

suffisants : « Nous n’avons pas fini d’éponger le bilan calamiteux du quinquenna­t de Nicolas Sarkozy. Nous n’avons pas encore retrouvé le niveau d’encadremen­t que nous avions de 2008 », affirme-t-il.

 ??  ?? Le dispositif « plus de maîtres que de classe » sera renforcé durant l’année scolaire 2017-2018. (Photo d’illustrati­on)
Le dispositif « plus de maîtres que de classe » sera renforcé durant l’année scolaire 2017-2018. (Photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France