Le Courrier de Mantes

« Aller plus loin pour la réussite éducative »

- Propos recueillis par Céline Evain

Le Courrier de Mantes. Qui sont ceux qui participen­t aujourd’hui à ce séminaire ?

Ce séminaire rassemble tous les profession­nels en charge de la réussite éducative dans les quartiers, mais également leurs partenaire­s comme l’Agence régionale de santé, la Caisse d’allocation­s familiales ou le conseil départemen­tal. A quoi sert un tel séminaire ?

Souvent, les acteurs travaillen­t sur un secteur particulie­r mais ne se connaissen­t pas vraiment. L’idée, là, c’est de les faire se rencontrer, mais aussi et surtout d’établir un maillage pour qu’ils travaillen­t ensemble dans le but d’échanger sur leurs modes de fonctionne­ment respectifs. Parce que ce n’est pas le cas aujourd’hui ?

Pas suffisamme­nt, non. Beaucoup

Noura Kihal-Flegeau :

d’argent de l’État a été et continue d’être donné en faveur de la réussite éducative. Cela représente environ 33 % des crédits qui sont versés dans le cadre de la politique de la ville pour les zones sensibles en faveur des enfants. Je souhaite maintenir les crédits, mais je veux que l’on aille plus loin. Aujourd’hui, le cahier des charges qui leur incombe est particuliè­rement flou. C’est-à-dire ?

En matière de culture, de loisirs, d’éducation, les profession­nels ne savent pas forcément vers qui se tourner, comment relier tout cela. Ce genre de séminaire permet de mettre en place des méthodes de coconstruc­tion. Ils se rencontren­t, ils échangent sur leurs pratiques pour tirer le meilleur. L’idée est de réussir à orienter l’enfant vers quelqu’un d’autre lorsque l’on sent que la situation nous échappe.

Newspapers in French

Newspapers from France