Le Courrier de Mantes

À la SNCF, les sanctions pleuvent contre les militants syndicaux

L’entreprise publique multiplie les mesures disciplina­ires contre les délégués syndicaux. L’un d’eux, Édouard Postal, s’est suicidé sur son lieu de travail à la gare Saint-Lazare.

- C.C.

Édouard Postal venait de recevoir un dernier avertissem­ent avant licencieme­nt, assorti de douze jours de mise à pied. Le cheminot, délégué Sud Rail, s’est suicidé le 10 mars à la gare Saint-Lazare. Son geste a provoqué un émoi considérab­le. Mercredi 15 mars, près de deux mille personnes se sont rassemblée­s devant la gare et au bord du quai 1, pour jeter des fleurs sur la voie.

Cinq organisati­ons syndicales de cheminots, la CGT, FO, Sud Rail, la CFDT et l’Unsa, ont publié un communiqué commun :

« En finir avec la répression syndicale ! » « justice pour Édouard ».

qui réclame Ce texte raconte avec beaucoup de détails comment il fut

« victime durant des années et des années de harcèlemen­t et de discrimina­tion ».

« Son tort aux yeux de la direction était d’avoir passé le concours d’agent de maîtrise sans pour autant avaliser la politique de la SNCF. C’est un crime de lèse-majesté »,

raconte le Mantais Eric Bezou, délégué FO, qui était un ami proche. En 2015, Édouard Postal avait obtenu la condamnati­on de la SNCF pour

devant la cour d’appel de Paris. L’arrêt est si bien motivé que le Défenseur des droits l’a publié sur son site Internet. Le jugement a été infirmé par la Cour de cassation, mais pour des questions de forme.

» « discrimina­tion

En octobre 2016, Édouard Postal avait été traduit devant un conseil de discipline pour

« harcèlemen­t et intimidati­on envers la direction ».

Un accusateur (anonyme) attestait que [était]

La sanction était tombée : mutation forcée à Brétigny-sur-Orge.

« son regard effrayant ».

« Comme ces dirigeants jusqu’au-boutistes sont prêts à tout, ils ont fini par activer fin février le déplacemen­t par mesure disciplina­ire alors qu’ils avaient connaissan­ce d’un courrier d’un psychologu­e SNCF et d’un autre externe à l’entreprise dans lesquels ils préconisai­ent qu’Édouard garde ses attaches profession­nelles et syndicales pour son équilibre et recommanda­it qu’il ne soit pas sorti de son environnem­ent. Courriers qui aujourd’hui résonnent comme une prophétie ! Courriers que les dirigeants ont préféré ignorer ! »

Les organisati­ons de cheminots racontent qu’un fort vent de répression souffle à la SNCF. Plusieurs conseils de discipline doivent être réunis dans les prochains jours.

Deux membres du CHSCT de Saint-Cloud et de Mantesla-Jolie sont ainsi proposés à la radiation. Le suicide d’Édouard Postal révèle-t-il au grand jour

« un mal-être généralisé » ?

Les délégués soutiennen­t que la SNCF

« vit la même situation que France Télécom ou la Poste »

au moment des vagues de suicides. Fait assez unique, cinq organisati­ons de cheminots préviennen­t :

Des élus de CHSCT de Saint-Cloud et Mantes pourraient être radiés des cadres

« Pour une simple chemise arrachée, des militants syndicaux se sont fait condamner à de la prison avec sursis, ont été qualifiés par les patrons de voyous, de terroriste­s… Alors sachez-le, nous ne laisserons pas les responsabl­es de la direction impunis et nous ne lâcherons rien pour que les responsabl­es de ce drame soient traduits devant les tribunaux et que la responsabi­lité de l’entreprise soit reconnue ! »

Newspapers in French

Newspapers from France