Le Courrier de Mantes

Vétheuil : et si vous dormiez chez Claude Monet ?

Claude Monet a vécu trois années dans un pavillon de Vétheuil. Un couple propose de faire découvrir cette parenthèse dans la vie du peintre en passant la nuit sur place. Les chambres d’hôtes accueiller­ont leurs premiers clients mi-avril.

- Renaud Vilafranca Chambre double : 95 euros la nuit / Suite parentale (3 personnes) : 115 euros (petit-déjeuner, pris dans la salle à manger, compris). Renseignem­ents : www. escaleclau­demonet.com ou 06 70 12 73 30.

Claude Monet, à l’origine du mouvement Impression­nistes, a vécu à Vétheuil. De 1878 à 1881, il louait un pavillon proche des bords de Seine. L’avenue où il est situé porte aujourd’hui le nom du peintre. Une plaque rappelant ce passage de sa vie a été apposée sur la façade de l’habitation.

Fin 2015, Claire et Pascal Gardie ont acheté cette maison du début du XIXe siècle aux murs orangés et aux volets verts qui s’étend sur trois niveaux. Rénové de fond en comble, remeublé, l’endroit va accueillir des chambres d’hôtes. Les premiers clients pourront dormir sur place dès la mi-avril.

« Nous avons conservé l’agencement des pièces et la décoration est de style XIXe siècle, de façon à plonger les gens dans l’ambiance de l’époque »,

explique Claire Gardie, diplômée d’histoire, qui a fait carrière dans l’enseigneme­nt. Des reproducti­ons de tableaux de Monet, affichés aux murs, viendront parfaire le décor.

Pour enrichir la venue des touristes, le couple racontera l’histoire de Claude Monet à Vétheuil. Ainsi, les visiteurs apprendron­t notamment que l’artiste s’est installé à Vétheuil car il n’avait plus les moyens d’habiter à Paris. Qu’il est arrivé dans cette maison avec sa femme, Camille Doncieux, enceinte et malade, et leur premier enfant. Qu’elle y est décédée. Que l’artiste partageait l’habitation de 110m2 avec le couple Hoschedé, des amis, et leurs six enfants. Ou encore qu’il a quitté les lieux pour rejoindre Giverny.

« Claude Monet a choisi Vétheuil car il y avait toutes les commodités : une école, des commerces, un médecin, une voiture publique

(équivalent du taxi d’aujourd’hui ndlr) précise Claire Gardie qui

»,

s’est beaucoup documenté sur la vie du peintre.

Monet a aussi choisi Vétheuil pour ses paysages. De cette source d’inspiratio­n ont accouché plus d’une centaine de toiles. Des oeuvres qui lui ont permis de relancer sa carrière, en perte de vitesse à son arrivée.

« Il avait aménagé un bateau atelier, couvert pour les jours de pluie, Il était amarré en contrebas, sur la Seine. »

indique Claire Gardie.

Une chambre double et une suite parentale, toutes équipées de sanitaires privatifs, seront proposées à la location. Le couple compte aussi ouvrir leur maison pour les Journées du patrimoine et envisage d’organiser divers événements festifs et culturels autour de l’oeuvre du peintre.

Décoration d’époque pour plonger les clients dans l’ambiance du XIXe siècle

Newspapers in French

Newspapers from France