Le Courrier de Mantes

Du théâtre interactif au lycée Saint-Exupéry pour lutter contre le décrochage scolaire

-

Pour la 5e année consécutiv­e, l’Académie de Versailles organisait, du 13 au 18 mars, la semaine de la persévéran­ce scolaire. Dans le bassin de Mantes, les trois actions principale­s ont eu lieu à la Plaine des sports de Buchelay (salon des formations après la 3e), à la salle JacquesBre­l mardi (soirée des talents) et la veille, dans l’amphithéât­re du lycée Saint-Exupéry avec la soirée débat théâtral intitulée Soif de réussite.

Contre le décrochage

C’est Jean Charles, inspecteur d’académie et directeur adjoint des services départemen­taux de l’Éducation nationale qui a expliqué au public le but de cette semaine à savoir la mise à l’honneur des parents dans leur mission d’accompagne­ment de leurs enfants à l’école. Le but étant de leur donner des clés pour les aider à apprendre.

Pour cela, la Compagnie Entrées de jeu était invitée à interroger, à travers sept thématique­s, la manière dont les parents peuvent agir sur la scolarité de leurs enfants. Le frère et la soeur qui se disputent au moment de faire les devoirs, un concours d’orthograph­e, un problème de maths, une convocatio­n des parents pour absentéism­e du garçon, un désir d’arrêter les études pour la fille sont autant de situations qui provoquent des conflits parentsenf­ants.

La seconde partie du spectacle permettait d’analyser certaines scènes, et le public était invité à choisir celles qu’il désirait voir rejouées. Pendant celles-ci, ils pouvaient intervenir à tout moment par un « stop » qui figeait la scène. Une personne venait alors remplacer le père ou la mère sur la scène afin de proposer une autre solution.

Grâce à cette séance de théâtre interactif, les parents ont pu partager leurs expérience­s et réfléchir ensemble à des moyens pour lutter contre le décrochage scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France