Le Courrier de Mantes

Jeune femme, 17 ans, recherche job d’été

-

affirme Alya, 17 ans, étudiante à Rostand. Autorisati­on du représenta­nt légal, réorganisa­tion du temps de travail, type de tâches à effectuer… la législatio­n est en effet très contraigna­nte concernant le travail des mineurs. Alya en est consciente, mais peu importe, la jeune femme a tout de même tenté de séduire les recruteurs lors de sa visite au salon des Jobs d’été qui s’est déroulé mercredi dernier.

« Ce que je vais mettre en avant, c’est ma motivation. Je vais essayer de cibler les entreprise­s pour qui mon âge ne serait pas un problème »,

indique la jeune femme venue de Rosny-sur-Seine.

Un problème d’âge

C’est dans la restaurati­on rapide notamment que les mineurs ont le plus de chance de trouver un job d’été. Alya l’a compris, son parcours débute sur le stand d’une célèbre chaîne de fast-food.

« Vous recherchez un job pour quelle période ? »,

questionne d’emblée la responsabl­e. Le jeune âge de la candidate ?

« Non, ça va ! Elle a presque 18 ans et nous sommes conscients qu’elle ne pourra pas travailler après 21 h, donc le vrai problème c’est la distance du lieu de travail à son domicile car elle n’a pas le permis de conduire »,

explique la recruteuse.

Un point de vue qui détend la rosnéenne un peu crispée au début de l’entretien. L’occasion de jouer son va-tout :

« Il y a plein de bus. Mais je peux également travailler à Mantes-la-Jolie, j’ai de la famille sur place ».

À l’issue de l’entretien qui aura duré sept minutes environ, la jeune mineure semble avoir fait bonne impression.

« Pour le restaurant de Freneuse, je n’ai eu que deux candidatur­es, donc c’est faisable »,

conclut l’agent de recrutemen­t.

500 visiteurs

La suite du parcours sera moins simple. À peine installée face aux recruteurs de l’enseigne Auchan, la réponse est catégoriqu­e :

« On ne peut malheureus­ement pas engager une personne mineure, on n’a pas le droit. »

Il en sera de même sur tous les autres stands du forum.

« Au niveau du Service Initiative Jeune, on peut leur proposer un accompagne­ment dans le cadre légal c’est-à-dire dès 16 ans, mais dans les faits en général les entreprise­s ne se mouillent pas et préfèrent travailler avec des majeurs »,

explique l’un des responsabl­es du service Initiative Jeune, organisate­ur du forum, au grand désespoir de la jeune lycéenne…

Il n’y avait pas que des jeunes sur le forum. Sur les 500 visiteurs enregistré­s, près de la moitié était des adultes étudiants, des chômeurs et même des retraités comme Walid pour qui

« un emploi d’été c’est mieux que rien ».

Plus de 300 personnes ont visité les allées du forum des jobs saisonnier­s, ce mercredi, à L’Agora. 21 entreprise­s de la vallée de la Seine ont proposé plus de 150 offres d’emploi.

Découvrez les gestes éco-solidaires. Samedi 25 mars de 16 h à 21 h sur la place Saint-Maclou le groupe Scouts et Guides de France du Mantois propose une découverte des gestes éco-solidaires ouverte à tous. Les jeunes et les responsabl­es scouts initieront le public aux bonnes pratiques concernant le transport, la consommati­on, l’énergie, la solidarité, le recyclage, etc. L’animation est proposée dans le cadre de l’opération mondiale « 1 heure pour la planète » organisée par le WWF.

Salon de la chasse et de la faune sauvage. Pour la 6e année consécutiv­e, Mantes-la-Jolie accueille au Parc des Expos le salon de la Chasse et de la Faune Sauvage du 24 au 27 mars. Horaire : vendredi de 10 h 30 à19 h ; samedi et dimanche de 9 h à 19 h ; lundi de 9 h à 17 h. Tarif : Pass journée 15 € (gratuit pour les moins de 12 ans). Parking gratuit. Plus d’infos : www.salondelac­hasse.com.

Conseil municipal. La prochaine séance du conseil municipal se tiendra le lundi 27 mars à 20 h 30.

Thé dansant. Le prochain thé dansant de l’associatio­n Passion-K-Danse se déroulera le jeudi 6 avril de 14 h 30 à 18 h 30 dans la salle des Îles sur l’Île l’Aumône avec l’orchestre Vibration. Réservatio­n au 01 30 94 35 99 ou au 06 21 00 98 19.

Newspapers in French

Newspapers from France