Le Courrier de Mantes

Des vins et saveurs venus de toute la France

-

Entrer dans le Salon vins et saveurs qui se tenait ce weekend au Parc des exposition­s sur l’Île l’Aumône, c’était avant tout être assailli par des sollicitat­ions gustatives de toutes sortes.

Mets et breuvages délicieux

Les grands crus étaient là, qu’il s’agisse des vins de Bordeaux, du Beaujolais, des vins d’Alsace. Si certains vignerons s’étaient déplacés des environs, de Breuil-Bois-Robert par exemple, d’autres étaient venus de beaucoup plus loin : du Languedoc, de l’Indre-et-Loire, de la Manche. À l’image de Patrick Liron venu de Granville (50) proposer ses huîtres issues de 4 crus différents, Blainville-surMer, Saint-Vaast-la-Hougue, Isigny-sur-Mer et Utah Beach. Des huîtres au caviar, il n’y a qu’un pas, celui qu’on faisait d’un stand à l’autre.

Le caviar d’Olivier Veillet, installé près de Septeuil, à Mulcent, vient de Pologne, Bulgarie, Iran, Chine, Uruguay… Conditionn­eur de son état, Olivier Veillet sélectionn­e des production­s de fermes du monde entier qu’il traite ensuite à partir des boîtes d’origine. Les spécialist­es ont pu reconnaîtr­e des caviars prestigieu­x, rien que par leurs noms, caviar Osciètre (mer Caspienne), caviar Beluga, caviar Baerii (esturgeons de Sibérie).

Le stand d’épicerie fine de José Robles était particuliè­rement entouré, car on y goûtait le fameux jambon de Salamanque (Espagne), réputé parce que, grâce au climat sec qui règne là-bas, il est moins salé que les autres. Ce jambon-là demande 5 ans d’affinage et ne nécessite par jour qu’un kilo de sel par kilo de viande, alors que la plupart des jambons de même type qu’on trouve en France sont à 1,5 kg et demi.

Autres saveurs des plus agréables, le miel de l’apuculteur de Bonnières, les macarons faits maison de Natacha à Limetz-Villez, les escargots de M. Devaux à Favrieux, les confitures et gelées d’Elisabeth Troudes à Avernes. Sans oublier les pains d’épices à l’ancienne (issus d’une recette ancestrale, transmise de génération en génération) de Mormoiron, au pied du Ventoux. Autrement dit, mieux ne valait pas trop goûter à tous ces mets succulents, sinon c’était crise de foie assurée !

Newspapers in French

Newspapers from France