Le Courrier de Mantes

Nouvelle école : le concours d’architecte­s annulé

La mairie met en cause l’Epamsa, aménageur du quartier Mantes Université, qui lui aurait signifié l’indisponib­ilité du terrain.

- C.C.

Entre la mairie Front national et l’Établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine Aval (Epamsa), les relations sont toujours aussi fraîches. En février, Cyril Nauth s’était étonné d’avoir appris par les journaux la visite dans le quartier Mantes Université du délégué interminis­tériel à la mixité sociale dans l’habitat Thierry Repentin. Il avait tweeté sur le peu de « courtoisie » de l’Epamsa qui ne l’avait pas invité. Dimanche, le maire a mis en cause par communiqué l’Epamsa qui l’a contraint à annuler le jury de concours du futur groupe scolaire de la Zac.

Six mois de perdus ?

Au cours d’un « entretien téléphoniq­ue informel »,

l’établissem­ent public aurait annoncé le 9 mars à la mairie que le terrain qui doit accueillir le groupe scolaire de douze classes

n’est plus disponible, « en tout cas dans sa configurat­ion initiale ». « Devant ce changement de dernière minute, et alors même que nos services municipaux solliciten­t auprès de l’Epamsa, depuis des mois, toutes les informatio­ns techniques nécessaire­s à la bonne marche du projet, la municipali­té n’a eu d’autre choix »

que d’annuler le jury prévu le 23 mars, qui devait sélectionn­er

les architecte­s admis à concourir.

L’ancienne maire Monique Brochot, membre de la commission d’appel d’offres et, à ce titre, membre du jury, réagit : « Avec l’Epamsa, il faut être en contact permanent, c’est comme cela que nous travaillio­ns quand nous étions aux affaires. Mais aujourd’hui, le suivi des dossiers est insuffisan­t, peut-être en raison du manque d’effectif dans les services. En tout cas la commune vient de perdre six mois. »

La mairie attend d’une rencontre avec les responsabl­es de

l’Epamsa qu’elle débouche « sur un règlement rapide et par le haut de la situation ».

Son directeur Xavier Hémeury explique le changement de pied

de l’Epamsa : « L’arrivée du RER Eole en 2024, l’arrêt du projet [de halle commercial­e] Hammerson et les évolutions envisagées autour du pôle gare conduisent, comme cela a déjà été annoncé à différente­s reprises, à repenser la programmat­ion de Mantes Université. Dans le cadre du lancement prochain d’une étude sur le pôle gare par GPSEO, l’Epamsa, SNCF Réseaux et Gares et Connexions, de nouveaux fonciers SNCF ont été identifiés comme disponible­s. Il est donc possible que nous soyons amenés à redéfinir les limites des lots autour de la gare, dont celui initialeme­nt prévu pour l’école. » La mairie et l’Epamsa doivent se rencontrer jeudi. S’entendront-ils ?

 ??  ?? La parcelle - entourée de palissades - qui devait recevoir le groupe scolaire.
La parcelle - entourée de palissades - qui devait recevoir le groupe scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France