Le Courrier de Mantes

40 printemps pour le salon des Arts mantevillo­is

L’associatio­n a été créée en 1977. Son salon d’art est devenu le plus couru du Mantois. Prochaine édition à partir du 31 mars.

- Salon de printemps des Arts mantevillo­is. Du 31 mars au 8 avril à la salle Jacques-Brel. Entrée libre.

« Promouvoir toutes activités à caractère artistique dans

le cadre de la commune » : c’est le but de l’associatio­n Arts mantevillo­is depuis sa création en 1977. Certains des fondateurs sont toujours présents et actifs, telle la peintre Simone Demoulin. Les Arts mantevillo­is tiennent deux salons par an, au printemps et à l’automne. « Ce sont les plus grands salons d’art du Mantois. Leur succès vient du bouche-à-oreille », estime le président Marcel Pasqué. Lui a rejoint les Arts mantevillo­is en 2005. Il raconte avoir été saisi par le désir de peindre au moment de prendre sa retraite. « J’ai acheté une toile et des couleurs à Auchan. J’ai commencé par une reproducti­on du Déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir. J’y ai passé 125 heures. Je tenais absolument à réussir les visages.

» La toile, la première qu’il a accrochée aux cimaises des Arts mantevillo­is, trône toujours dans la salle à manger des Pasqué.

Un vernissage à surprises

Dans les années 1990, du temps qu’il travaillai­t encore - comme chaudronni­er -, Marcel Pasqué tenait un stand le dimanche matin au marché de Mantes-la-Ville : pour quelques dizaines de francs, il réalisait des portraits au fusain, d’après photo. Les clients lui confiaient la photo et revenaient chercher leur commande la semaine d’après. Pour lui, c’était des travaux du soir, d’après le turbin.

« Ça marchait bien, j’ai fait des familles entières. Des gens m’interpelle­nt encore : vous vous souvenez, vous aviez fait mon portrait. En général je ne m’en souviens pas, j’en ai réalisé des centaines ! »

Comme président des Arts mantevillo­is, Marcel Pasqué est celui qui a introduit le principe des invités d’honneur. Une façon de renouveler et de rehausser le niveau du salon de printemps, qui n’opère aucune sélection. Le prochain salon, du 31 mars au 8 avril, réunira 317 oeuvres présentées par 94 artistes. L’invitée d’honneur sera Soraya Youssof, une peintre et caricaturi­ste qui, à ses débuts, portraitur­ait les touristes place du Tertre à Montmartre. Un peu comme Marcel Pasqué avant qu’il ne se mette à peindre pour de bon…

Pour fêter dignement le 40e anniversai­re de l’associatio­n, les organisate­urs promettent un vernissage à surprises le samedi 1er avril à 17 h 30. Pour coller au thème du salon, « Mille ans d’histoire, le Moyen Âge », on sait déjà qu’ils s’habilleron­t en troubadour­s !

 ??  ?? La présidence des Arts mantevillo­is prend tant de temps à Marcel Pasqué qu’il en manque pour achever sa contributi­on au prochain salon, sur le thème du Moyen Âge.
La présidence des Arts mantevillo­is prend tant de temps à Marcel Pasqué qu’il en manque pour achever sa contributi­on au prochain salon, sur le thème du Moyen Âge.

Newspapers in French

Newspapers from France