Le Courrier de Mantes

Une école élémentair­e « quatre étoiles » pour la rentrée 2017

- R.V.

Des salles de classe avec vue sur la vallée

Pour la rentrée 2017, un bâtiment flambant neuf attend la quarantain­e d’élèves d’élémentair­e scolarisés aux Huit moulins. Cette nouvelle école sera située juste derrière les locaux actuels, dans le prolongeme­nt de la mairie.

Le chantier, commencé en juin 2016, touche bientôt à sa fin. L’édifice de deux niveaux, surmonté d’une toiture végétalisé­e, sera recouvert d’une façade entièremen­t métallisée. Les lieux ont été configurés de sorte à laisser circuler au mieux la lumière naturelle. Une large baie vitrée illumine le couloir principal et c’est presque un mur de fenêtres qui équipent les deux salles de classe, situées sur la partie supé- rieure du bâtiment.

Depuis la cour, localisée à l’arrière de l’édifice, les élèves et leurs instituteu­rs pourront accéder facilement aux équipement­s sportifs utilisés en éducation physique.

« C’est une école quatre étoiles. On a choisi ce qu’il y a de mieux en termes de confort et de cadre de vie, se félicite Serge Ancelot (SE), le maire. Les fenêtres donnent sur la vallée et sur la Vaucouleur­s. On ne peut pas trouver de meilleur panorama dans la région. »

Le rez-de-chaussée accueiller­a la cantine et le périscolai­re. Ainsi, les élèves n’auront plus à traverser la route pour aller et venir de la garderie ou rejoindre le réfectoire. « C’est un gage de

sécurité », souligne l’élu. L’accès à l’établissem­ent se fera par une sente, donnant sur le côté droit de la mairie. Elle est en cours d’aménagemen­t.

La municipali­té profite de cette occasion pour moderniser

aussi l’équipement des salles

de classe. « Nous allons faire installer des tableaux numériques interactif­s », précise Patrick Douarre, le premier adjoint.

L’école actuelle, bâtis dans les années 1900 sur un modèle que l’on retrouve dans beaucoup de villages du Mantois, a fait son temps. Elle n’accueiller­a plus d’enfants mais va être réaménagée. Un accès depuis la mairie, attenante, va être créé afin d’en faire la nouvelle salle du conseil municipal.

Ces travaux, estimés à environ 700 000 euros, ont été subvention­nés par le Départemen­t, la Région, et les réserves des parlementa­ires de la circonscri­ption.

 ??  ?? Le maire, Serge Ancelot (à g.), et son adjoint, Patrick Douarre, devant la maquette du bâtiment, visible en mairie. Les travaux de la future école s’achèveront en juin prochain
Le maire, Serge Ancelot (à g.), et son adjoint, Patrick Douarre, devant la maquette du bâtiment, visible en mairie. Les travaux de la future école s’achèveront en juin prochain
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France