Le Courrier de Mantes

Que devient Stéphane Bernard, l’ex-libraire de la Réserve ?

-

Stéphane Bernard, 37 ans passés à La Réserve, librairie mythique mantaise qui a fermé ses portes en octobre 2014, s’est retrouvé vendredi soir à la Nouvelle Réserve, sorte de petite soeur de la première, pour une conférence sur le Polar. Un vieux projet qui lui « trottait dans la tête ». Pas étonnant puisque le polar, « miroir du social » est à la fois outil de connaissan­ces, de plaisir et qu’il est universel. Autant de « vertus » chères au grand lecteur, citoyen et hédoniste qu’est toujours l’ancien libraire. Sa retraite ? C’est d’abord avec certaines… réserves qu’il l’évoque : la politique, non ! L’ancien Vert ne tient pas à s’étendre pas plus que sur son « art d’être grand père ».

En revanche, il évoque volontiers toutes les rencontres qu’il a faites, libraire, qui, aujourd’hui, lui permettent de faire des choses avec les gens en question. Et d’énumérer un duo avec Alain Leamauff sur un CD collectif, récitant du Pierre et le loup et le Carnaval des Animaux, avec l’orchestre de Jean-luc Fillon de Mantes-la-Ville, ou encore la présentati­on d’un répertoire de Bob Dylan avec le groupe Simple Twist, constitué avec ses amis Marc Peri et Joël Tronquoy.

Ces papys rockeurs se produiront d’ailleurs au premier Folk and Rock Day du Centre d’action culturelle GeorgesBra­ssens (Mantes-la-Jolie) le 26 mai. Citoyen impliqué dans

le « développem­ent local », oui, Stéphane Bernard continue de l’être. Ainsi il se bouge pour le Forum du Mantois où, dit-il, « on veut croiser des expérience­s diverses : associativ­es, culturelle­s, solidaires, écolo et créer un portail internet, un agenda commun ; avec pourquoi pas des débats, des spectacles, des fêtes ».

Conférence, projets musicaux, militantis­me…

Les locaux de sa librairie vont être rasés En revanche, écrire lui-même un livre, ça, il n’y pense pas : « j’en ai tellement de bons à lire et il y en tant d’autres laborieuse­ment écrits et si vite oubliés. » À propos où en sont les locaux de « sa » librairie ? « La vente vient enfin d’être conclue : ils vont être rasés et remplacés par des immeubles. » Une page définitive­ment tournée !

 ??  ?? Stéphane Bernard a dirigé pendant 37 ans la Réserve, librairie mythique de Mantes-la-Jolie.
Stéphane Bernard a dirigé pendant 37 ans la Réserve, librairie mythique de Mantes-la-Jolie.

Newspapers in French

Newspapers from France