Le Courrier de Mantes

Friche Porcher : la constructi­on des 170 logements est lancée

-

Les travaux, débutés courant octobre, ont été officielle­ment inaugurés, samedi dernier. La première pierre des lots D et E du quartier des Hauts de Rangiport, à seulement cinq minutes à pied de la gare de Gargenvill­e, a été posée.

Il s’agit d’un ensemble de 170 logements dont 9 maisons en accession libre, une résidence sociale de services de 80 logements intergénér­ationnels et 81 autres logements en accession libre, le tout sur une surface résidentie­lle de 10 446 m2.

« Pour les futurs habitants, c’est le bien vivre entre tous qui naît avec ce projet »,

a indiqué Jean Lemaire, maire de Gargenvill­e.

Mixité sociale

Une mixité sociale et génération­nelle présentée comme un atout de vie auprès des futurs résidents, qui jouiront, en plus de leur logement, de parties communes aménagées pour favoriser les échanges. C’est cette idée qui a séduit Leïla, future habitante de la résidence.

« Ce mélange social, c’est justement ce que je recherche ; c’est un mélange avec lequel j’ai grandi à Mantes-la-Jolie et je souhaitera­is que ma fille qui a 5 ans grandisse également avec cette mixité »,

confie cette conseillèr­e financière.

La moyenne des prix des appartemen­ts tourne autour des 3 200 euros /m2, bien audessus du tarif moyen du marché : 2 200 euros du m2, soit un écart de près de 30 %. Sur les Hauts de Rangiport, l’accession prime sur l’argent visiblemen­t, car plus de 75 % des logements en constructi­on ont déjà été vendus. « Ça va très vite », assure un représenta­nt du promoteur, Nexity.

Réhabilita­tion des friches Porcher

Ce vaste projet immobilier, fruit d’une collaborat­ion entre la municipali­té, Nexity et l’Établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine aval (Epamsa), s’inscrit dans la continuité du programme de reconversi­on de la friche industriel­le Porcher. Une parcelle de douze hectares laissée à l’état sauvage depuis la disparitio­n du fabricant de céramique, dans les années 1990.

106 logements avaient déjà été livrés en juin 2016 par Semic Promotion au bailleur social 3 F, ainsi qu’un parc aménagé par l’Epamsa. En plus des 170 logements attendus pour le printemps 2018, le programme prévoit des locaux adaptés aux petites entreprise­s et artisans, des commerces de proximité et un groupe scolaire de presque 9 000 m2.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France