Le Courrier de Mantes

Le basketteur publie son premier roman

-

Tous les chemins mènent à la littératur­e ! Ainsi Vincent Petitjean, la cinquantai­ne, consacre le plus clair de son temps de loisirs à son club de basket. Et pourtant, il vient de publier son premier livre Les vies de Gabriel, une histoire de reporter qui commence au paradis.

Huit ans d’écriture

Contrairem­ent à la plupart des premiers livres, l’auteur n’a pas foncé dans l’autobiogra­phie mais a laissé filer son imaginatio­n. « J’ai toujours aimé écrire : ça a commencé par des petites choses, discours que je lisais à l’occasion de mariages et autres fêtes ; et on trouvait ça bien, confie-t-il. On me redemandai­t. Du coup, un jour je me suis dit « pourquoi pas un livre ? » Mais celui-là m’a pris huit ans. L’écriture c’est un plaisir mais je ne pensais pas que c’était aussi difficile. Et puis, j’ai ma famille, mon travail, le basket, toutes mes activités à côté. »

Vincent Petitjean est aussi un grand lecteur, amateur de Ken Follett, Bernard Werber… D’ailleurs, son fils Timothée, étudiant en journalism­e trouve « qu’il y a un peu de Werber » dans le roman de son père. Une fois écrit, encore fallait-il le publier ce livre. Vincent y tenait « pour laisser quelque chose, une trace pour ses enfants ». Modeste,

il n’a guère insisté du côté des grandes maisons d’édition et a plutôt prospecté vers la publicatio­n à compte d’auteur. C’est pour les Sentiers du Livre qu’il a finalement opté. Le coût ? 900 €. Le contrat est sur deux ans et prévoit 900 livres, par tranches. Les cinquante premiers sont sur le marché : on peut se les procurer via Amazon, Cultura et la maison d’édition. Au bout de 300 vendus, il sera rentré dans ses fonds.

 ??  ?? Vincent Petitjean, éducateur de basket, vient de publier son premier roman.
Vincent Petitjean, éducateur de basket, vient de publier son premier roman.

Newspapers in French

Newspapers from France