Le Courrier de Mantes

Les tableaux de la salle du conseil bientôt restaurés

- K.B.

Ceux qui ont assisté à un conseil municipal ou qui se sont mariés à Meulan les ont forcément aperçus. Les deux tableaux qui trônent dans la salle du conseil vont être restaurés. Une délibérati­on a été votée en ce sens à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, mercredi. Le coût total de l’opération s’élève à environ 7 000 €. Le Conseil départemen­tal subvention­nera à hauteur de 65 % des travaux de restaurati­on. La commune prendra en charge les 35 % restant. Rappelons que la ville avait réalisé en 1996 une exposition Léon-Gustave Ravanne.

Légion d’honneur

Un des deux tableaux concernés est Le Pont de Meulan effet du soir (Toile H 1,32 x L 1,97m) de Léon-Gustave Ravanne, peintre français né à Meulan en 1854, mort aux Mureaux en 1904. Il offrit ce tableau par testament à la ville de Meulan, sa veuve le remit au Maire de l’époque. En 1887, il reçut une mention au Salon des Artistes Français pour ce tableau.

Médaille de bronze en 1889, d’argent et légion d’Honneur en tant que peintre en 1900, il est nommé peintre de la Marine en 1896. On peut voir de lui Vue de Bayonne au musée Bonnat à Bayonne, Entrée de l’escadre russe à Cherbourg en 1896 au musée Thomas-Henry à Cherbourg-Octeville et Appareilla­ge, toile présentée à l’exposition universell­e de 1900 et achetée par l’État pour le Palais de l’Élysée et transférée à Sète.

Trésorier municipal

L’autre tableau concerné est L’ancienne église Notre-Dame de Ménard. Celui-ci l’offrit à la ville de Meulan en 1906, alors qu’il était Trésorier de la Caisse d’Epargne de Meulan. Ce tableau devait être une partie de quatre autres tableaux qui étaient prévus pour orner le vestibule de l’Hôtel de Ville.

Cette toile décorait à l’origine l’escalier de la Mairie et rappelait aux Meulanais ce monument disparu en 1883 pour faire place au nouvel Hôtel de Ville. Un témoignage de l’histoire meulanaise.

Conférence. Dans le cadre des Soirées Berson, la prochaine conférence aura pour thème « La politique de la joie » par Mathieu Berthaume, professeur de philosophi­e, diplômé en philosophi­e et en logique, co-auteur de l’actuel manuel de philosophi­e pour les élèves de séries générales chez Hatier. Sommes-nous toujours capables d’éprouver de la joie ? Où pouvons-nous la trouver aujourd’hui ? Comment pouvonsnou­s fonder sur elle un nouveau rapport au monde qui nous fasse sortir des politiques de gestion de la crise, c’est-à-dire de gestion de l’inquiétude, qui sont celles qu’on nous propose aujourd’hui ? Telles seront les questions posées. Vendredi 21 avril à 20 h 30. Tout public. Durée : 1 h 30. Gratuit. Réservatio­n conseillée au 01 30 90 41 41.

Spectacle. Un bain de ménage, de Georges Feydeau, Un mari à la porte de Jacques Offenbach. Par la Compagnie Deux Croches Rondes samedi 22 avril à 20 h 30. Comédie, imbroglios, quiproquos amoureux, «Scènes de ménages» à la mode Belle-époque ! Chassés croisés et situations catastroph­es déroulent un fil rouge autour des petits drames quotidiens du mariage. Deux pièces légères, drôles et rythmées pour un spectacle complet et débridé. Réalisateu­r et metteur en scène : Florence Camoin. Interprète­s : Sarah Bloch, Laura Marin, Benjamin Athanase, Arnaud Masclet, Marie-Clotilde Matrot et Charlotte Gauthier. A la Bergerie - Ferme du Paradis en famille. Tarifs : de 3 à 10 euros. Durée : 1 h 30. Réservatio­n conseillée : 01 30 90 41 41.

Samedis des petits. Samedi 22 avril à 10 h. Des p’tites histoires pour p’tites oreilles avec la conteuse Michèle Walter. Bibliothèq­ue multimédia - Domaine Berson.

Jouons à Berson. Samedi 22 avril 15 h - 18 h. Un rendez-vous pour toute la famille ou entre amis autour du jeu de société. Bibliothèq­ue multimédia - Domaine Berson. Brocante. La brocante de printemps se tiendra, comme tous les ans, le 1er mai de 8 h à 18 h dans le Parc de la Martinière.

Newspapers in French

Newspapers from France