Le Courrier de Mantes

Alex Beaupain, l’élégance du chagrin

Certains le connaissen­t pour ses chansons créées pour les films de Christophe Honoré ou pour la poésie mélancoliq­ue de ses textes. Alex Beaupain sera sur la scène de La Nacelle le samedi 25 mars.

-

Alex Beaupain sait faire chanter les larmes et les regrets mieux que personne. Il avance, riche de ses albums passés et des chansons créées pour les films de Christophe Honoré, sur un chemin qui semble tout tracé et qui, pourtant, réserve bien des surprises et des escapades. Des mots ciselés avec une fluidité et une simplicité, une élégance et une finesse qui, assurément, n’appartienn­ent qu’à lui. Des mots qui le racontent – et donc des mots qui nous racontent.

Inspiratio­n pour Honoré

C’est là la force de ses chansons en effet, de nous donner le sentiment qu’il parle de nous alors qu’il parle de lui.

Depuis que Les Chansons d’amour, de Christophe Honoré, est devenu le film d’une génération, Alex Beaupain occupe une place à part dans la chanson française. C’est son premier album, Garçon d’honneur (2005), qui avait inspiré le scénario du film, et dont les titres se succèdent à l’écran. Leur romantisme à la fois aérien et cru a comblé un manque.

La chanson d’amour, genre menacé soit par l’anecdote soit par le sentimenta­lisme, a retrouvé, avec lui, une intensité, un lyrisme et une vitalité qui semblaient perdus.

Fans des films

« J’ai compris qui j’étais comme auteur-compositeu­r grâce aux Chansons d’amour »,

dit Alex Beaupain. De même, c’est devant les fans du film, affluant à ses concerts, émus et reconnaiss­ants, qu’il a trouvé quel interprète, quel chanteur il serait. 33 Tours, son deuxième album (2008), est sorti dans le sillage de cette révélation, comme une suite, et s’est mélangé naturellem­ent sur scène aux morceaux des Chansons d’amour. Le titre Comme la pluie, chanté avec Chiara Mastroiann­i, Clotilde Hesme et Ludivine Sagnier, se retrouve d’ailleurs dans le film suivant de Christophe Honoré, La Belle Personne.

Avec son cinquième album Loin sorti il y a un peu plus d’un an, le chanteur ne lâche pas ses thèmes de prédilecti­ons : l’absence, le deuil, le désir, le vieillisse­ment, le désamour… Mélancoliq­ue, fin mais intense, Alex Beaupin construit une oeuvre attachante et séduit un public de plus en plus large.

Chant et piano : Alex Beaupain. Violoncell­e et clavier : Valentine Duteil. Batterie : Jean Thevenin. Guitare : Victor Paimblanc. Basse et clavier : JeanBaptis­te Julien.

Pratique : samedi 25 mars à 21 h à La Nacelle (Aubergenvi­lle). Tarif : de 17 à 19,50 €. Tout public. Durée : 1 h 40.

 ??  ?? Alex Beaupain interpréte­ra les titres de son cinquième album, Loin. (Crédit photo : Fred Stuccin.)
Alex Beaupain interpréte­ra les titres de son cinquième album, Loin. (Crédit photo : Fred Stuccin.)

Newspapers in French

Newspapers from France