Le Courrier de Mantes

Le maire de Lainville-en-Vexin candidat centriste sur la huitième

- Renaud Vilafranca

Stéphane Hazan (UDI), le maire de Lainville-en-Vexin, est candidat à la députation sur la huitième circonscri­ption. Ce médecin, qui a dirigé pendant plusieurs années les urgences de Mantes-la-Jolie, a été élu à la tête du village en 2008.

Il veut accéder à l’assemblée nationale pour

« porter les problémati­ques de la population »

du Mantois, autour de trois thématique­s : l’emploi, la santé et le cadre de vie. Des domaines dans lesquels ce territoire serait en par rapport au reste du départemen­t, selon l’élu.

« inégalité »

« Entre 1997 et aujourd’hui, la prise en charge médicale des habitants du Mantois a empiré. L’indice de développem­ent humain à Mantes-la-Jolie est plus proche de celui de Saint-Denis (93) que de celui d’Issy-les-Moulineaux (92) »,

s’insurge le centriste, qui porte son expérience de la vie civile en étendard pour séduire l’électorat.

« échec pour la politique locale »

Sans citer de nom, il estime que les personnes au pouvoir n’ont rien fait pour redresser la barre.

« Qu’ont fait nos dirigeants, qu’ont faits nos députés qui se sont succédé pendant 25 ans ? C’est un échec pour la politique locale ! »,

s’est fendu l’élu, conservant un ton très pondéré.

Pour construire son programme, le centriste s’appuie sur son son expérience à l’hôpital de Mantes-la-Jolie,

« au plus près de la population »,

et sur des investigat­ions sur le terrain, qu’il poursuivra dans les prochaines semaines selon un emploi du temps déjà établi. Ainsi, il rencontrer­a notamment des représenta­nts de l’institutio­n judiciaire, du monde associatif et du secteur éducatif.

L’UDI n’a pas investi de candidat pour le moment. Le cas échéant, Stéphane Hazan ne retirerait pas sa candidatur­e, qu’il a durant deux ans. S’il est élu, il démissionn­era de son poste de maire :

« mûrement réfléchie »

« Je me présente pour aller travailler à l’Assemblée nationale et ramener le bon sens dans le pays et à Lainville, pas pour toucher un salaire de plus. »

expliquait-il,

Soutien des élus locaux

Le candidat Hazan n’est soutenu par aucun parti, en revanche, de nombreux élus de la région sont derrière lui : les maires de Buchelay, Porchevill­e, Guerville, Boinville-en-Mantois, le premier adjoint d’Andrésy, et bien d’autres encore.

Sa suppléante, Nathalie Mendes, est avocate au barreau de Versailles. Elle tient un cabinet dans le Mantois et se frotte pour la première fois à la politique.

Dans la huitième circonscri­ption, tenue par la socialiste Françoise Descamps-Crosnier, candidate à sa réélection, Éric Roulot (PCF), François Siméoni (FN) et Michaël Taverne (Debout la France) sont également en lice.

Newspapers in French

Newspapers from France