Le Courrier de Mantes

RER E à Épône : les riverains toujours inquiets

La gare d’Épône - Mézières va être réaménagée. La phase préparatoi­re a débuté, une réunion publique d’informatio­n était organisée en présence des maires des deux communes.

-

Modernisat­ion et mise en accessibil­ité des quais, travaux sur les voies et réhabilita­tion du bâtiment voyageurs pour plus de confort et de services, création d’une nouvelle passerelle d’accès aux trois quais avec mise en place d’ascenseurs… Voilà les principaux travaux qui vont être réalisés en gare d’Epône-Mézières d’ici 2024. Une transforma­tion qui appelle un chantier de plusieurs années et soulève les inquiétude­s des riverains, qui l’ont fait savoir lors de la réunion publique du mardi 21 mars à la salle Jean-Monnet.

Passerelle ou souterrain ?

« Pourquoi créer une deuxième passerelle au lieu d’un grand souterrain qui sera beaucoup plus facile à entretenir et plus accessible ? »,

s’interroge Jean qui ne voit pas d’améliorati­ons dans ce projet.

Du côté des deux municipali­tés, un réaménagem­ent paraît indispensa­ble compte tenu des retombées de ces transforma­tions à venir.

« Malgré tout, partout où passe le RER, c’est source de développem­ent économique, c’est aussi source de développem­ent humain et dans tous les cas c’est un bénéfice pour notre territoire »

a indiqué Guy Muller, le maire (LR) d’Épône. Les responsabl­es de l’opération assurent qu’il y aura une compensati­on des places de parking occupées provisoire­ment par le chantier et une accessibil­ité maintenue pour les riverains.

Et pour ce qui est de la nuisance

« le bruit sera atténué au mieux, il y aura une limitation de la mise en marche prolongée des moteurs les plus bruyants, l’utilisatio­n raisonnée des systèmes de sécurité, klaxons des engins et des machines ; une limitation de la circulatio­n des engins de chantier pendant les heures de pointe »

sonore, indique l’un des représenta­nts.

Au terme des travaux, les voyageurs à destinatio­n de ParisSaint-Lazare bénéficier­ont d’un train supplément­aire toutes les heures - quatre au total contre trois actuelleme­nt -, mais le temps de trajet va augmenter de 20 minutes.

« C’est 20 % de plus quand même, ce n’est pas rien »

estime un participan­t. En revanche les usagers en direction de La Défense verront le temps de trajet diminuer. De 57 minutes actuelleme­nt, le voyage se fera en 46 minutes sans correspond­ance.

Newspapers in French

Newspapers from France