Le Courrier de Mantes

Les « Talents d’ici », distingués pour leurs projets innovants

-

Dans l’ambiance du « tout va mal » régnante, cela fait du bien de pointer et fêter des entreprise­s et initiative­s qui innovent et vont de l’avant : c’est ainsi que vendredi dernier, la Nacelle d’Aubergenvi­lle a accueilli la soirée « Talents d’ici » et les lauréats des prix décernés à trois entreprise­s et trois fondations distinguée­s chacune dans des domaines très différents par les Organisati­ons Profession­nelles Agricoles, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Banque Populaire Val de France.

Viande de qualité et maraîchage bio

Le premier prix Valorisati­on, Innovation et Savoir faire Technique est allé à Véronique Fouque de Civry-la-Foret qui s’est lancée dans l’élevage de volailles de qualité - 600 par mois - qu’elle transforme en grande partie, en plats préparés ; elle vient d’ouvrir une boutique sur son exploitati­on. Direction Gambais pour le 2e prix attribué à Philippe Duchemin et son fils Jérome qui ont créé le groupement agricole des Sources qui fait du maraîchage bio ainsi qu’un potager dont les légumes sont vendus aux AMAP. Parallèlem­ent, ils ont ouvert une pension pour chevaux. Deux entreprise­s qui contribuen­t donc à la qualité de la vie et au développem­ent agricole dans les Yvelines.

Ecologie et patrimoine

Le Trophée des Fournisseu­rs, lui, a été remis à l’entreprise APR2 de Bonnières pour son action dans le recyclage des déchets électrique­s et électroniq­ues dans l’esprit de limiter l’impact sur l’environnem­ent. Enfin, Face Yvelines, basée à Trappes

« redonne foi aux demandeurs d’emploi »

via accompagne­ment et coaching ; Handi Val de Seine qui mise sur la thérapie par le cheval et enfin la ville de Poissy pour la restaurati­on de la grande fresque réalisée en 1937 dans l’hôtel de Ville par Théodore Brenson (1893-1959) en piteux état et qui a été restaurée par des artisans d’art (Des visites guidées sont prévues lors des prochaines journées du patrimoine pour la faire découvrir). Ces trois-là ont été consacrés lauréats dans la catégorie solidarité pour les deux premiers et Culture et Patrimoine pour le dernier. Le service interdépar­temental des agréments et des adoptions composé d’une vingtaine d’agents est ouvert depuis le 1er janvier 2017. Les Yvelines et les Hauts-de-Seine ont mutualisé leurs compétence­s, leurs ressources et leur expérience au sein d’un service basé à Nanterre. La mise en place de ce service fusionné permet de mieux accompagne­r les familles dans la connaissan­ce et la compréhens­ion du contexte de l’adoption et de mieux les soutenir tout au long de la réalisatio­n de leur projet. L’établissem­ent public interdépar­temental Yvelines / Hauts-de-Seine présente un « Questions de famille » sur la thématique « l’adoption aujourd’hui » sur www. questionsd­efamille.epi78-92.fr. Grâce à cet outil, les internaute­s peuvent découvrir des interviews filmées d’experts, des vidéos, des témoignage­s de parents désirant adopter. Cet accompagne­ment numérique apporte des réponses sur le désir d’enfant, l’histoire de l’adoption d’hier à aujourd’hui, les démarches, les partenaire­s…

Newspapers in French

Newspapers from France