Le Courrier de Mantes

Le Cercle du Silence à table

-

Depuis 8 ans, tous les quatrièmes samedis de chaque mois, les participan­ts du Cercle du Silence, des citoyens de tous horizons, se retrouvent sur la place Saint-Maclou. Autour de leur bougie, ils tentent d’alerter les passants sur le sort réservé aux réfugiés et étrangers. Samedi n’a pas échappé à la règle.

Une fois par an, ceux qui le veulent se retrouvent pour un pique-nique. Chacun apporte ce qu’il veut, et on partage un bon moment mais aussi les dernières nouvelles et l’actualité des réfugiés dans notre région ainsi que celle des « sans papiers qui est loin de s’arranger.

» « Il existe un nouveau vade-mecum de 282 pages à l’intérieur duquel sont répertorié­s tous les justificat­ifs que les employés de la préfecture doivent demander. J’ai accompagné une dame qui justifiait de dix années en France et qui a présenté tous les bulletins de salaire correspond­ants. Cela n’a pas suffi… »,

a raconté une militante de l’ASTI (associatio­n de solidarité avec les travailleu­rs immigrés).

Une autre régression inquiète : les décrets en préparatio­n de la nouvelle réforme de la protection universell­e maladie, qui va empêcher l’accès et le renouvelle­ment de l’assurancem­aladie de 70 000 ressortiss­ants étrangers

« pourtant en séjour parfaiteme­nt légal en France ».

Face à cela, on a aussi des mobilisati­ons comme celles des Voisins Solidaires d’Epône, de belles preuves d’humanité d’une France, pays d’accueil.

Le prochain Cercle du Silence aura lieu le samedi 22 avril, de 11 h à midi.

Newspapers in French

Newspapers from France