Le Courrier de Mantes

Les scouts du Mantois proposent des gestes écocitoyen­s

-

Samedi après-midi, les Scouts et guides de France de Mantes en Yvelines ont occupé la place Saint-Maclou pour relayer la manifestat­ion annuelle de WWF (Fonds mondial pour la nature), organisée tous les derniers samedis du mois de mars. Earth hour (Heure de la Terre) consistait à couper les lumières et débrancher les appareils électrique­s non essentiels pour une durée d’une heure, de 20 h à 21 h.

Une soupe écolo

Les scouts et guides de France ont profité de cette initiative pour amener les gens à accomplir des gestes écocitoyen­s. Pour ce faire, ils avaient travaillé en amont, en se rendant par exemple à la Biocoop d’Epône qui leur avait prêté un vélo d’un genre particulie­r. Un mixeur installé à l’arrière, et actionné en pédalant, a servi à préparer la soupe destinée aux passants.

La soupe elle-même, très écologique, avait été préparée par les scouts le matinmême en récupérant les légumes invendus de la fin du marché.

Un autre vélo d’un genre tout aussi particulie­r que le précédent arrivait à réaliser trois opérations simultanée­s. Équipé d’un alternateu­r de voiture récupéré dans une casse, il était capable de produire de l’électricit­é, de faire marcher une chaîne stéréo et un klaxon. Mais évidemment, pour arriver à ce résultat, il fallait pédaler ferme et faire tourner la roue qui actionnait elle-même l’alternateu­r.

Derrière un autre stand, le jeune Francisco montrait aux passants les maisons à insectes qu’il avait confection­nées avec des planches et objets de récupérati­on. Maisons équipées de paille (appréciée par les araignées), de pommes de pin (pour les punaises gendarmes), petits trous dans les planches (pour les abeilles), etc.

D’autres stands étaient dédiés à des informatio­ns par panneaux sur la consommati­on, les transports… On apprenait par exemple que les moteurs diesel produisent moins de gaz carbonique, moins d’hydrocarbu­res imbrûlés et moins d’oxyde de carbone que les moteurs à essence qui, quant à eux, émettent nettement moins de particules que les moteurs diesel.

Si tout le monde connaît l’histoire du célèbre conte des frères Jakob et Wilhem Grimm, personne ne s’attendait à la variation libre, plus longue, originale, moderne et totalement actuelle présentée l’autre mardi au centre culturel le Chaplin par la compagnie du Théâtre du Mantois, dans le cadre du festival Les Francos.

Dans cette version réécrite en partie par Eude Labrusse, le directeur de la compagnie, la surprise n’intervient qu’en deuxième partie, après la mort de la vieille sorcière, la découverte du trésor de cette dernière par Hansel et Gretel et le retour à la cabane familiale, où la marâtre avait également disparu. C’est dès lors une nouvelle vie qui commence pour la petite famille, à mille lieux de l’univers de la forêt.

Gretel est une brillante étudiante en chimie, dans une prestigieu­se université américaine et

Newspapers in French

Newspapers from France