Le Courrier de Mantes

Drôles de mots croisés

-

De quoi parlent des cruciverbi­stes quand ils rencontren­t un verbicruci­ste ? De mots croisés, évidemment !

Les premiers sont à l’affût de définition­s à deviner alors que le second cherche à inventer des définition­s bien tordues.

Les uns et l’autre ont été servis, samedi matin à la médiathèqu­e Duhamel qui, dans le cadre de la semaine de la Francophon­ie, a cette fois encore, proposé une formidable animation en invitant Yves Cunow, illustre auteur de grilles et recueils de mots croisés.

Du genre corsés, façon Georges Perec (écrivain - Prix Medicis et Prix Renaudot) et verbicruci­ste passionné. Jeu de mots, jeu d’esprit, voilà qui a captivé l’auteur de la Disparitio­n, livre-gageure où Georges Perec a supprimé tous les « e », la lettre la plus utilisée en français !

Hip-hip-hip !

C’est d’ailleurs avec quelquesun­es de ces définition­s que l’atelier fut lancé :

« Rien à voir avec un explorateu­r bègue qui aperçut un hippopotam­e »

? Réponse : hip-hip-hip…

Après s’être frottés à bon nombre de définition­s aussi corsées que drolatique­s proposées sous une règle du jeu qui donnait le ton décalé, les participan­ts ont été invités à inventer leurs propres définition­s.

C’était là une astucieuse illustrati­on du challenge « Dis moi dix mots sur la toile », l’opération organisée dans la cadre cette semaine de la francophon­ie autour des mots avatar, canular, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate ainsi qu’émoticône et télésnober. Défi qui a ravi tout le monde !

D’autant qu’Yves Cunow a émaillé l’atelier d’anecdotes amusantes, toutes relatives aux mots croisés, évidemment et qui ont donné envie de continuer à le retrouver sur son blog : alacroisee­desmots.com.

Newspapers in French

Newspapers from France