Le Courrier de Mantes

Un vide-greniers au profit des villages d’Afrique

- R.V.

Ce dimanche 2 avril, l’associatio­n Afrique de Guerville organise un vide-greniers. Ses membres y vendront différents biens d’occasion : meubles, déco, vêtements, vaisselle, livres, jouets, linge de maison et bibelots… Les sommes récoltées financeron­t l’envoi de colis humanitair­es au Sénégal.

L’associatio­n, créée il y a dix ans, récolte auprès des particulie­rs de quoi améliorer le quotidien des population­s défavorisé­es de la région de Mbour. Une fois par an, elle envoie des cartons de vêtements, chaussures, fourniture­s scolaires, produits d’hygiène, médicament­s, lunettes et outils de jardinage dans cette région de l’ouest du Sénégal, située à environ 75km de la capitale, Dakar. Le surplus est revendu lors de ces vide-greniers, pour lever de fonds pour leur action.

L’expédition coûte entre vingt et trente euros par carton. Chaque année, l’associatio­n en fait partir environ 200, par bateau. Ses membres se rendent sur place à chaque fois, pour distribuer les dons dans les villages et en brousse. « On se charge nous-même de la distributi­on pour savoir où ça va, explique Sylvie Boblet, membre

du bureau. On a vu trop de cartons se perdre sur le port de Dakar. »

L’argent récolté par la vente servira aussi à financer d’autres projets de l’associatio­n, sur place, comme le fonctionne­ment de bibliothèq­ues dans les écoles et d’une pouponnièr­e, ainsi que l’aménagemen­t de jardins maraîchers pour les femmes du village de Nianiar.

 ??  ?? L’associatio­n a notamment oeuvré à la création de jardins maraîchers, dans un village.
L’associatio­n a notamment oeuvré à la création de jardins maraîchers, dans un village.

Newspapers in French

Newspapers from France