Le Courrier de Mantes

Une cuisine adaptée aux handicapés pour les résidents du foyer

-

Pour les 65 résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé Jacques Saint-Amaux, les ateliers cuisine revêtent désormais un caractère particulie­r. Une toute nouvelle cuisine ergonomiqu­e vient d’être installée dans l’établissem­ent. L’équipement est constitué d’un îlot central, de grands tiroirs, un plan de travail qui s’abaisse ou s’élève selon qu’on soit debout ou en fauteuil roulant -, un meuble sous l’évier qui se transforme en placard haut… Bref, tout a été pensé pour répondre aux besoins de l’ensemble des résidents et permettre à ces derniers de cuisiner en toute autonomie.

« On a des résidents qui sont de petites tailles, de taille moyenne, de grandes tailles, en fauteuils roulants… La cuisine répond aux besoins de toutes ces personnes », explique l’ergothérap­eute du foyer.

Avant l’installati­on, en début d’année, de la nouvelle cuisine, les résidents devaient obligatoir­ement être accompagné­s par des profession­nels ou personnes référentes ; aujourd’hui la donne a changé, les résidents du foyer sont donc désormais en capacité de préparer seuls leurs repas. « Quand on vit en institutio­n généraleme­nt, les repas sont prévus avec un prestatair­e. Là en cuisinant, les résidents ont la possibilit­é de manger

ce qu’ils veulent », indique la directrice.

Un sentiment d’indépendan­ce et, pour des résidentes comme Céline, une nouvelle façon de recevoir les convives. « Lorsque mon fiancé vient me rendre visite, je lui fais de bonnes choses à manger, j’aime faire la cuisine et recevoir », confie la jeune femme qui se sent désormais comme « à la maison ».

60 000 euros investis, à la charge de l’ARS

C’est d’ailleurs le but recherché par les responsabl­es du foyer, car sur le plan thérapeuti­que, la cuisine apporte un bien-être certain. « Malgré la vie institutio­nnelle, on essaye de tout faire pour que la personne se sente vraiment chez

elles », ajoute la directrice L’aménagemen­t de la cuisine, qui a coûté environ 60 000 euros, a été financé par l’Agence régionale de santé (ARS). Elle vient ainsi s’ajouter à l’ensemble des équipement­s ergonomiqu­es dont dispose l’établissem­ent.

Les résidents y gagnent en autonomie

 ??  ?? Cette cuisine a été étudiée pour pouvoir être utilisée par les personnes handicapée­s.
Cette cuisine a été étudiée pour pouvoir être utilisée par les personnes handicapée­s.

Newspapers in French

Newspapers from France