Le Courrier de Mantes

La baisse des impôts tant attendue ne viendra pas

- K.B

C’était bien le débat d’orientatio­n budgétaire qui a animé la séance du conseil municipal du 15 mars dernier. L’opposition a une nouvelle fois interrogé Cécile Zammit-Popescu, la maire (DVD), sur la fiscalité que la municipali­té actuelle avait fortement augmenté en 2015. À l’époque, l’élue avait justifié son choix en évoquant « un état désastreux des finances » laissé par l’ancienne municipali­té qui avait vivement contesté. Aujourd’hui, la bataille de chiffre a (presque) cessé mais le débat est loin d’être clos.

« Sans autofinanc­ement, pas de prêt »

L’ancienne première adjointe Cirila Jond-Nécand a mis les pieds dans le plat. En constatant que la ville dégageait une épargne d’environ 590 000 euros en 2016, elle a demandé à la maire pourquoi un tel taux d’imposition était maintenu. L’adjoint aux finances Arnaud Dupuis et la maire ont répondu que l’excédent était indispensa­ble pour obtenir des emprunts auprès des banques : « Sans autofinanc­ement,

pas de prêt »,

a ainsi répondu Cécile ZammitPope­scu. Il faut dire que la ville va devoir investir, notamment dans les travaux de mise aux normes de certains bâtiments municipaux afin qu’ils soient accessible­s aux personnes à mobilité réduite. La mairie est concernée, tout comme le gymnase des Annonciade­s et l’école Pasteur. « Les collectivi­tés doivent

répondre à leurs obligation­s alors que l’Etat diminue ses dotations, dans des délais très contraints. Pour Meulan, la programmat­ion s’échelonne de 2016 à 2021 », précise la maire sans pouvoir chiffrer, le budget n’étant pas encore voté. La majorité indique aussi que « la communauté urbaine ne fournit pas encore suffisamme­nt de visibilité sur ses propres perspectiv­es financière­s, […] les programmes immobilier­s qui permettron­t de nouvelles recettes ont du retard, […] et l’arrêt de la politique de désengagem­ent de l’Etat reste incertain. Le contexte d’ensemble ne paraît donc pas, pour le moment, favorable à une baisse de la fiscalité. »

 ??  ?? La ville va devoir lourdement investir pour que les bâtiments municipaux, dont la mairie, soient accessible­s aux personnes à mobilité réduite.
La ville va devoir lourdement investir pour que les bâtiments municipaux, dont la mairie, soient accessible­s aux personnes à mobilité réduite.

Newspapers in French

Newspapers from France