Le Courrier de Mantes

Histoires de familles

-

Les Mantais ont rapporté plusieurs médailles des championna­ts de France de Fond d’Angers.

C’est une importante délégation de l’AS Mantaise, comprenant 25 bateaux et 37 compétiteu­rs qui s’est déplacée ce week-end à Angers sur le lac du Maine pour disputer le championna­t de France de fond, une course en ligne sur 5 000 m qui ouvre traditionn­ellement la saison nationale de course en ligne. Cette édition 2017 a été marquée, lors de la première journée, par un très fort vent balayant le bassin et rendant les courses particuliè­rement difficiles avec des vagues impression­nantes en regard des frêles embarcatio­ns de canoë et de kayak. La journée du dimanche a en revanche été parfaite, avec un soleil printanier qui a régné tout au long des épreuves.

La meilleure performanc­e côté mantais est à mettre au compte de la cadette Salya Lefoulon, qui a de qui tenir puisqu’elle est la fille de l’ancien médaillé olympique Patrick Lefoulon, qui a remporté la médaille de bronze en kayak biplace avec Océane De Ponte et obtenu une très prometteus­e 4e place en kayak monoplace. Sa progressio­n depuis plusieurs mois est le fruit d’un entraîneme­nt intensif au sein du pôle espoir de Caen qu’elle a intégré en septembre dernier. Il faudra maintenant que la jeune championne confirme son potentiel au cours de la saison notamment dans les épreuves de sprint (200 et 500 mètres) où elle est moins à l’aise. Sa marge de progressio­n - elle s’entraîne sérieuseme­nt au kayak depuis seulement 18 mois - étant importante, tous les espoirs sont permis.

Le C4 explosif

L’autre bonne surprise vient du canoë quatre places seniors composé des jumeaux Vincent et Sylvain Poulleau, de Théo Lambert et de Tony Sauvage qui obtiennent aussi la médaille de bronze. L’alchimie entre jeunes et moins jeunes a parfaiteme­nt fonctionné.

Le K2 senior des frères Yoann et Franck Le Moël n’a pas démérité avec une bonne 7e place dans un contexte très relevé et sur une distance qui ne leur convient pas forcément. Leurs qualités de jaillissem­ent et de vitesse leur permettron­t de s’exprimer plus avantageus­ement sur les courses courtes.

Le K4 junior de Killian et Baptiste de Oliveira - encore des frères ! -, d’Antoine Faller et de Maxime Ferrant n’a pas démérité avec une 7e place dans la grande finale, de même que l’équipage cadet Mignon/Bailleux/Lazo/Okaro qui prend un 9e rang prometteur.

Côté vétérans, les Mantais n’ont pas failli à leur réputation. Les frangins Mickael et Gérald Couton ont trusté tous les podiums en canoë alors que Dominique Parent-Caboche s’est fait détrôner, une fois n’est pas coutume, de la plus haute place du podium au profit d’une kayakiste d’Annecy.

L’équipe du président Marc Bédée va maintenant préparer les compétitio­ns de sprint qui débuteront avec l’Internatio­nal Race de Boulogne-sur-Mer les 7 et 8 avril puis les championna­ts de France Elite à Vaires-surMarne fin avril.

 ??  ?? Salya Lefoulon est revenue avec une médaille d’Anger.
Salya Lefoulon est revenue avec une médaille d’Anger.

Newspapers in French

Newspapers from France