Le Courrier de Mantes

Renata : un vaudeville intrigant

- C.E.

Jusqu’à la fin du mois de juillet, la Comédie Bastille accueille la pièce de théâtre Renata. Un vaudeville hilarant joué par cinq comédiens qui « se délectent dans une partition exquise et

insolite ». Le metteur en scène, Stéphan Druet, parvient à tenir le public en haleine durant l’heure et demie que dure la pièce, grâce à une mise en scène au cordeau, accompagné­e par des lumières superbes et servie par d’excellents acteurs.

Un richissime patron juif argentin demeurant à Paris dans une maison bourgeoise, vient de mourir. Un couple de domestique­s, la belle-soeur et le fils, s’y retrouvent seuls. Renata, la veuve de ce patron, disparue des années auparavant, n’a jamais été retrouvée.

Le terrible quatuor va faire tout ce qui est en son pouvoir pour toucher l’héritage. Mais quand le jeune notaire arrive pour régler leurs affaires, leurs plans vont complèteme­nt basculer.

Une intrigue passionnan­te

Ce qui est passionnan­t dans cette pièce, c’est son crescendo. Alors que les premières minutes laissent le spectateur pour le moins perplexe, ne sachant pas vers où les comédiens l’emmènent, plus l’histoire avance, et plus le jeu se fait dense et l’intrigue intéressan­te.

Dans Renata, chaque comédien incarne son personnage à la perfection, avec une mention toute particuliè­re à Carole Massana, totalement déjantée, qui, tant par sa voix que par son jeu, donne un air machiavéli­que et inquiétant à son personnage. Mention également à Sebastian Galeota, totalement effacé dans les premières vingt minutes de la pièce, mais qui se révèle véritable caméléon totalement méconnaiss­able, drôle et caustique.

 ??  ?? Renata est interprété­e par cinq excellents comédiens.
Renata est interprété­e par cinq excellents comédiens.

Newspapers in French

Newspapers from France