Le Courrier de Mantes

Caves inondées cité Richelieu : les locataires en colère

Les caves d’une barre d’immeubles de la résidence Richelieu ont été inondées par des eaux usées, il y a une dizaine de jours. Le phénomène n’est pas nouveau et exaspère les habitants.

- Renaud Vilafranca

Une odeur tenace. Mercredi dernier, cinq jours après qu’un refoulemen­t d’égout a inondé les caves du 32-38, rue des Deux frères Laporte, une barre d’immeubles de la résidence Richelieu, les effluves d’eau souillée imprégnaie­nt encore les soussols et les parties communes.

Le sinistre est survenu samedi 18 mars dernier. Pour une raison indétermin­ée, les eaux usées, chargées en excréments, ont jailli par des grilles d’évacuation fixées au sol de la cave. En quelques minutes, ce magma immonde a atteint les dix centimètre­s, se répandant dans les halls des bâtiments.

Ce n’est pas la première fois que la résidence HLM est frappée par ce phénomène, selon des locataires, qui évoquent

« trois » autres épisodes de ce type sur une période d’un an. Ils estiment que « rien » n’a été fait pour empêcher ces inondation­s et dénoncent le manque de réactivité de leur bailleur social, Coopératio­n et famille, pour

faire nettoyer les lieux.

« On a appelé dès le samedi. Et l’entreprise n’est venue que le lundi, s’agace Ahmed

Haref, un résident. L’eau a stagné pendant trois jours. Les odeurs montaient même dans les étages. Il y a des enfants, des personnes âgées et des gens malades qui habitent ici. Ce n’est pas vivable. » Une mère de famille témoigne d’une « odeur insupporta­ble » dans les appartemen­ts du rezde-chaussée. « Cela fait plusieurs années qu’on vit ça, ajoute Hassen Aïtoumghar, un

autre locataire. Le bailleur doit tout faire pour que ça ne se reproduise plus. »

Des déchets imbibés d’eau souillée

Si l’odeur persistait encore après la remise en état des lieux, c’est parce que les déchets encombrant­s, stockés dans la cave, étaient imbibés d’eau sale. Ils ont été retirés, jeudi. « C’est entassé là depuis des mois, souligne

Ahmed Haref. C’est bien de nous mettre à dispositio­n cet endroit, mais il faut le vider plus régulièrem­ent. »

« Leur enlèvement, effectué par une société extérieure, ne peut se faire qu’une fois par trimestre en fonction du planning des passages »,

répond le bailleur. Sa porte-parole minimise la fréquence des inondation­s, affirmant qu’il ne s’agit que de la deuxième depuis mai 2016. Elle assure également qu’une entreprise d’assainisse­ment a été dépêchée sur place au plus vite pour pomper l’eau dans les caves et aux abords. Pour Coopératio­n et famille, ces sinistres à répétition semblent inéluctabl­es au vu de la configurat­ion de la résidence. En effet, la localisati­on « en contrebas » de la barre d’immeubles, conjuguée à de « fortes pluies », serait, selon le bailleur, à l’origine du phénomène.

 ??  ?? Les habitants des 32-38, rue des Deux frères Laporte dénoncent le manque de réactivité du bailleur face à ces inondation­s.
Les habitants des 32-38, rue des Deux frères Laporte dénoncent le manque de réactivité du bailleur face à ces inondation­s.

Newspapers in French

Newspapers from France