Le Courrier de Mantes

Plus de 600 riverains contestata­ires

-

Ils sont aujourd’hui 620, dont 38 nouveaux depuis janvier à avoir grossi les rangs de l’AVL3C, la « vieille assoc’» réactivée pour toujours la même bataille : empêcher l’extension des carrières. Et samedi, à l’occasion de leur assemblée générale à Brueil-enVexin devant une salle comme toujours comble, Dominique Pélegrin, la présidente a fait le point de la situation et des actions quasi non-stop de l’année écoulée. Car, oui, ils ont bien occupé le terrain : beaucoup de courriers (depuis les dirigeants d’Heiddelber­g Ciment jusqu’à Ségolène Royal) ; beaucoup de publicatio­ns (une newsletter distribuée à 8 000 exemplaire­s, tracts, affiches, reportage sur France 3 Ile-de-France, presse locale et journaux municipaux) ; beaucoup de réunions publiques ; beaucoup de « manifs de parking » chaque fois que les élus de la communauté urbaine GPS&O se réunissent avec tracts, fresques et… sourires.

L’impact sur l’eau inquiète

L’année a été marquée par l’enquête publique sur les forages d’eau potable de Meulan par Veolia, l’importance vitale de la Montcient et les risques encourus avec l’extension des carrières, mais aussi par le rachat de Italcement­i par Heidelberg Cement, même si jusqu’à ce jour on ignore les intentions des Allemands concernant Calcia. Et enfin, par la protection de la source de captage de Sailly et Drocourt qui a rallié de nombreux maires.

Quant aux perspectiv­es, autour des trois axes porteurs de la préservati­on de l’eau, de la santé des habitants et de l’emploi, les groupes de travail de l’associatio­n vont continuer d’approfondi­r leurs arguments. C’est le sérieux de leur argumentai­re qui a fait mouche « et rallié de nombreux élus de la région « de tous les horizons politiques. Il n’y a guère que Bédier qui, en ne voulant rien entendre, se ringardise » a commenté la présidente.

Ils étaient d’ailleurs nombreux dans la salle, ces élus : la députée, Françoise Descamps-Crosnier, les maires et adjoints de Brueil, Oinville, Aincourt, Fontenay, Lainville, Sailly, des élus des Mureaux, Juziers. Et l’AVL3C va poursuivre son travail avec le PNR et les autres associatio­ns qui oeuvrent pour « l’intérêt général ».

Un recours devant la justice européenne

Pour conclure, l’actualité

« brûlante » : les deux recours devant le tribunal de Versailles de lundi. Le projet d’une action auprès de la Cour Européenne « contre l’État français qui ne protège pas sa population ». Et enfin, une position clairement énoncée pour les prochaines

élections législativ­es : « Notre associatio­n n’est pas politique mais nous appelleron­s résolument à ne pas voter pour les candidats qui ne condamnera­ient pas clairement le projet de carrière. »

 ??  ?? Dominique Pélegrin, la présidente de l’AVL3C.
Dominique Pélegrin, la présidente de l’AVL3C.

Newspapers in French

Newspapers from France