Le Courrier de Mantes

Le radar embarqué flashe incognito

- R.V.

En mouvement, elle flashe en moyenne une quinzaine de véhicules par heure. À l’arrêt, garée sur le bas-côté, elle est encore plus redoutable : avec environ une centaine d’excès de vitesse relevés à l’heure. Depuis fin septembre dernier, deux véhicules banalisés, dotés d’un radar mobile embarqué, équipent la gendarmeri­e des Yvelines. L’un est affecté à Rambouille­t, le second, une Peugeot 508 noire, est utilisé par le peloton motorisé de Mantes-la-Jolie.

Dans les deux sens de circulatio­n

Dans le Mantois, cette voiture qui se fond complèteme­nt dans le flot de circulatio­n assure des vacations quotidienn­es d’environ deux heures. Elle détecte les excès de vitesse des véhicules qui roulent dans le même sens, et de ceux qui circulent dans la direction opposée. Son dispositif infrarouge, placé dans la plaque d’immatricul­ation à l’avant, rend la lumière du flash invisible à l’oeil nu. Le contrevena­nt ne s’aperçoit donc pas qu’il s’est fait prendre en faute. Les infraction­s sont enregistré­es dans l’ordinateur de bord, puis transmises au centre de traitement automatisé, à Rennes (35). L’automobili­ste reçoit l’amende directemen­t à son domicile. « On privilégie les axes les plus accidentog­ènes pour mener ces contrôles, notamment la D983 (Drocourt/Septeuil)

et la D928 (Mantes-la-Ville/ Mondrevill­e) », précise l’adjudant Thierry Cartiaux, du peloton motorisé de Mantesla-Jolie.

Dans les Yvelines, la police possède quatre véhicules de ce type. Leur utilisatio­n nécessite à chaque fois la présence de deux personnes à bord, l’un qui conduit, l’autre qui relève les excès de vitesse. Le Gouverneme­nt envisage de confier la gestion de ces véhicules banalisés à des sociétés privées. Ce qui permettrai­t d’intensifie­r les contrôles réalisés par ce biais. L’expériment­ation a déjà été lancée en Normandie. Elle devrait se généralise­r dans tout le pays d’ici septembre prochain.

 ??  ?? Ce radar mobile est caché derrière la plaque d’immatricul­ation d’une voiture banalisée.
Ce radar mobile est caché derrière la plaque d’immatricul­ation d’une voiture banalisée.

Newspapers in French

Newspapers from France