Le Courrier de Mantes

Une cellule de lutte contre les faux papiers

- R.V.

Même des fonctionna­ires de la Police de l’air et des frontières (Paf) étaient mobilisés pour ce contrôle routier. Et plus particuliè­rement la brigade de lutte contre la fraude documentai­re, chargée de vérifier l’authentici­té des papiers (permis de conduire, carte grise, passeport, carte de séjour…) présentés par les usagers de la route. « Nous sommes là en appui, en cas de doute », expliquait un brigadier de la Paf.

Un véhicule équipé pour détecter les fraudes

Une camionnett­e, aménagée à cet effet, permettait aux policiers d’effectuer des vérificati­ons instantané­es. Les documents douteux étaient passés sous un détecteur à ultraviole­ts, relié à un ordinateur. En un coup d’oeil, ces spécialist­es attestaien­t de leur authentici­té ou non. « Une fausse pièce

d’identité se détecte très facilement avec ce matériel, précisait une policière. La grosse difficulté à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui, c’est quand un individu a obtenu un document authentiqu­e à partir de papiers falsifiés. Nous formons les personnes travaillan­t dans la chaîne de délivrance pour endiguer ce phénomène. » La Paf des Yvelines est basée

à Saint-Cyr-l’École. « Le grand public pense que notre travail se concentre uniquement sur la reconduite des étrangers en situation irrégulièr­e à la frontière. Alors que nous travaillon­s aussi sur la fraude documentai­re, le démantèlem­ent des fillières d’immigratio­n, l’aide au séjour irrégulier, et le travail illégal », décrypte un cadre de cette unité.

 ??  ?? La police de l’air et des frontières utilise ce type de machine pour vérifier l’authentici­té d’une pièce d’identité.
La police de l’air et des frontières utilise ce type de machine pour vérifier l’authentici­té d’une pièce d’identité.

Newspapers in French

Newspapers from France