Le Courrier de Mantes

Le swing breton par Yann Lem et le trio Fest Noz

-

La tornade Bretagne a soufflé sur la salle Jacques-Brel pour la Saint-Patrick avec le concert du trio Fest Noz et de Yann Lem. En première partie, Fest Noz a donné le ton avec son swing quelque peu détonnant, façon celtique, emmené par la bombarde tonitruant­e de Thomas Lotout. Ce dernier un tantinet provocateu­r lorsqu’il s’adresse au public : « Vous allez bien ? Vous avez digéré les municipale­s ? » Avant de préciser : « J’veux pas plomber la soirée parce que je suis un vieux gauchiste ! » Mais le public est venu d’abord pour la musique.

Elle est très entraînant­e, à la fois rythmée et mélodique.

A côté de la bombarde de Thomas Lotout, brillent l’accordéon de Willy Pichard et la guitare de Gaëtan Grandjean.

La Bretagne encore avec celui que l’on surnomme Le barde breton du blues, Yann Lem et son style mi-rock, mi-blues en français.

Auteur, compositeu­r et interprète, Yann Lem se réclame d’abord de Bill Deraime, ce bluesman français qu’on voyait beaucoup sur les scènes de l’Hexagone dans les années 1980 avant de se mettre en marge du système commercial.

Mais Yann Lem s’est fait aussi un nom en partageant la scène avec les grands noms que sont Joe Cocker, Paul Personne, les Wampas, autant d’artistes dont il a fait les premières parties…

De telles références n’empêchent pas Yan Lem de développer son propre style, avec cette voix et ce jeu si caractéris­tiques qui lui ont valu d’obtenir le prix du meilleur disque 2010 avec son album Entre blues &

granit avant, l’année suivante, de remporter le prix du meilleur artiste francophon­e.

 ??  ?? Le trio Fest Noz avant le bluesman Yann Lem : belle affiche pour la Saint-Parick.
Le trio Fest Noz avant le bluesman Yann Lem : belle affiche pour la Saint-Parick.

Newspapers in French

Newspapers from France