Le Courrier de Mantes

Le ciné-club reçoit Dominique Cabréra

- Vendredi 31 mars à 20 h 30 au Comptoir de Brel. Entrée : 4 €.

La cinéaste Dominique Cabréra sera présente vendredi à la projection, organisée par Tous au ciné, de son film documentai­re tourné à Mantes-la-Jolie en 1992, Chronique d’une banlieue

ordinaire. Ce film fait partie d’une sélection de six fictions et de documentai­res de Cabréra qui viennent d’être réunis dans un coffret DVD intitulé «Il était une fois la banlieue».

« Les traces effacées de la vie passée »

Il raconte l’histoire d’un quartier : « Le 26 septembre 1992, quatre tours du quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie ont été détruites. Quelques mois auparavant, Dominique Cabrera avait proposé à plusieurs des anciens habitants de ces tours de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent… À travers leurs récits, c’est toute la vie d’une HLM qui resurgit et non

point violente et misérabili­ste comme les reportages d’actualité se plaisent à la décrire mais au contraire conviviale et pour tout dire heureuse. »

Un autre cinéaste, Jean-Louis Comolli, a pu écrire de ce film

qu’il « réveille les traces effacées de la vie passée dans les tours du Val Fourré et, les réveillant, les efface une nouvelle fois comme la trace éphémère de l’étoile filante à bout d’avoir brûlé l’air qui lui résiste. Ce qui file c’est le temps. La pellicule file aussi, dans le magasin de la caméra, mais par petites saccades d’un vingt-quatrième de seconde ».

La librairie La Nouvelle Réserve sera présente avec une sélection de livres et DVD en rapport avec le thème de la soirée.

 ??  ?? Une image du film Chronique d’une banlieue ordinaire, qui sera projeté vendredi.
Une image du film Chronique d’une banlieue ordinaire, qui sera projeté vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France