Le Courrier de Mantes

Les bons trucs contre le gâchis alimentair­e

-

En France, on enregistre par an dix millions de tonnes de déchets alimentair­es (6,5 tonnes par les foyers) dont 1,2 tonne encore consommabl­e. Cela représente un tiers des aliments consommés. Des chiffres estomaquan­t ! Et avec lesquels Claire-Marie Baron (du Mantois en transition) a ouvert son atelier « Stop au gâchis alimentair­e », samedi après-midi, à la librairie La Nouvelle Réserve.

Pour commencer, elle a demandé aux participan­ts assis en rond autour d’elle de faire la liste de ce qu’ils jetaient le plus : sans surprise, les légumes et les fruits ont été donnés en premier, suivis des liquides et du pain. Ensuite elle leur a proposé d’échanger leurs bons trucs pour s’améliorer et les idées originales n’ont pas manqué : depuis la recette du pain perdu salé avec des épices

et du fromage « qui fait un bon plat complet accompagné

d’une salade » au reste du pot de crème fraîche dont on vient à bout en rajoutant un peu dans les yaourts pour les rendre plus onctueux.

On en est aussi arrivé à se dire qu’il valait mieux faire une liste de courses pour mieux cerner ses besoins réels, acheter en vrac ou à la coupe ou encore faire régulièrem­ent l’inventaire du frigo et des placards. Et on a épluché des sigles : DLC date limite de consommati­on, DLUO date limite de consommati­on optimale. L’ambiance bon enfant a conquis tout le monde si bien qu’ils seront plusieurs à se retrouver pour le prochain rendez-vous où on apprendra « à

faire ses semis » au Jardin Partagé et Pédagogiqu­e de Mantes.

 ??  ?? Samedi, Claire-Marie Baron, de l’associatio­n le Mantois en transition, tenait un atelier sur le gâchis alimentair­e.
Samedi, Claire-Marie Baron, de l’associatio­n le Mantois en transition, tenait un atelier sur le gâchis alimentair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France