Le Courrier de Mantes

Des sous et des soutiens pour la chapelle !

-

Dans un contexte général plutôt favorable à la sauvegarde du patrimoine rosnéen, avec un château aujourd’hui en de bonnes mains, qu’en est-il de la chapelle ? L’associatio­n de sauvegarde et restaurati­on de la chapelle Saint-Charles vient de tenir sa seconde assemblée générale, ce qui a permis de rappeler ses objectifs, évoqués tour à tour par le président Daniel Desmichels et le maire Michel Guillamaud : la chapelle en très mauvais état doit elle aussi être prise en compte et notamment par le GPSO qui en devient le propriétai­re après la Camy.

Le GPSO détient peut-être la clé

L’idée est d’en faire un musée, une salle d’exposition, de concert. Pour cela il faut collecter le plus d’argent et de soutiens possibles : du côté des fonds publics, la DRAC pourrait subvention­ner à hauteur de 40 %.

Pour le reste, il convient d’en appeler à des sponsors privés et d’obtenir le soutien d’un maximum de personnali­tés - à commencer par Cécile ZammitPope­scu, vice-présidente chargée de la culture à la communauté urbaine.

Car la clé, le maire l’a souligné, c’est le GPSO.

La communauté urbaine pourrait s’en tenir à la situation actuelle de surveillan­ce technique, juste pour sécuriser le monument. Ou aller au-delà et de l’avant en lançant sa restaurati­on, ce que souhaite évidemment Rosny. Le fait que la chapelle fait partie du dossier global de l’Hospice Saint-Charles devrait aller dans ce (bon) sens, a estimé la députée Françoise Descamps-Crosnier, elle aussi présente. Et l’associatio­n de réitérer sa déterminat­ion à mobiliser toutes les énergies.

 ??  ?? La chapelle mérite une restaurati­on complète.
La chapelle mérite une restaurati­on complète.

Newspapers in French

Newspapers from France