Le Courrier de Mantes

Coeur de Mantes : le torchon brûle à l’associatio­n des commerçant­s

Les commerçant­s de la ville ont élu un nouveau membre lors de l’assemblée générale de Coeur de Mantes. À la surprise générale, Stéphane Teste, l’ancien président, a été désigné. Une élection que goûte peu David Beautier, actuel président de l’associatio­n.

- C.E. avec K.K.

« Un putsch qui a fait pschitt », selon David Beautier, l’actuel président de l’associatio­n des commerçant­s de la ville Coeur de Mantes. Une volonté de « servir le commerce de Mantes », rétorque Stéphane Teste, président de l’autre associatio­n, Ça bouge en ville.

Guerre des chefs

À l’heure de l’assemblée générale de Coeur de Mantes, lundi dernier, l’ambiance dans la salle de réception de l’hôtel de ville était pour le moins électrique. L’ancien président de l’associatio­n Coeur de Mantes, Stéphane Teste, à la tête de Ça bouge en ville depuis 3 ans, notamment organisate­ur d’animations commercial­es tous les premiers samedis du mois, a réussi à se faire élire trésorier de l’associatio­n. Une situation Une situation délicate que l’associatio­n va devoir gérer alors que sa priorité devrait être de faire face à l’arrivée prochaine d’un centre commercial géant sur la zone commercial­e de Buchelay.

« Je pars du constat que le commerce à Mantes ne va pas bien. Samedi 1er avril, j’ai

appelé David Beautier pour lui proposer de fusionner les deux associatio­ns. Je lui ai également précisé que, puisqu’il a toujours dit avoir pris la présidence par défaut car personne ne la voulait, je pouvais redevenir président », explique Stéphane Teste. Il n’en fallait pas plus pour piquer au vif le président actuel qui a très mal pris cette propositio­n : « Le rapprochem­ent des deux associatio­ns me convenait. Mais je n’ai pas aimé la manière avec laquelle Stéphane Teste a tenté de revenir. Comment peut-on cracher sur Coeur de Mantes pendant trois ans et vouloir en redevenir président ? »

Lundi dernier donc, le candidat contesté était bien décidé à intégrer le bureau de l’associatio­n, dans la perspectiv­e de pourvoir l’unique poste disponible celui de trésorier. Sans doute jugé légitime par une partie des commerçant­s présents, et contre toute attente, le candidat a été élu, 28 voix contre 25 attribuées au gérant du Boudoir des Pipelettes, Gilles Roulin. Et voilà Stéphane Teste, de retour dans le bureau de Coeur de Mantes en remplaceme­nt d’Antoinette Dujour, l’ex-trésorière démissionn­aire. « Une chose est sûre, je

resterai président de l’associatio­n le plus longtemps possible. À présent, il est certes trésorier, mais tant que je serai là, il fera ce que je lui dis », lâche David Beautier, qui réaffirme son aigreur quant au résultat du vote, assurant que Stéphane Teste est venu avec « ses amis », ce que l’intéressé réfute totalement. Cohabitati­on difficile

« David Beautier doit se remettre en question. Lorsque j’ai quitté l’associatio­n, il y avait 120 adhérents. Grégory Lefebvre qui a pris ma suite l’a fait monter à 150 adhérents. Aujourd’hui, Coeur de Mantes, c’est à peine plus de 50 commerçant­s… », justifie Stéphane Teste.

Quoi qu’il en soit, David Beautier devra désormais et contre son gré, travailler avec le nouveau venu. Une collaborat­ion qui s’annonce déjà difficile. « C’est un danger pour l’associatio­n. On va faire avec mais il a intérêt à apporter quelque chose », souligne le président de Coeur de Mantes, qui craint une désertion des commerçant­s

adhérents.

Aussitôt le résultat proclamé, Stéphane Teste a pris place à la droite de David Beautier.

Désormais dans le bureau, il compte bien « faire changer les choses, en commençant par fusionner son associatio­n Ça bouge en ville avec Coeur de Mantes. »

S’unir pour mieux agir, c’est aussi le credo de certains commerçant­s : « J’ai toujours reproché à Stéphane d’avoir quitté Coeur de Mantes pour créer son associatio­n ; il dit que cela n’a pas divisé mais, cela n’a pas créé un pôle fort non plus. Je pense qu’aujourd’hui il est temps effectivem­ent de fusionner, on doit parler d’une seule voix pour faire bouger le territoire et aller discuter avec la compagnie Phalsbourg, promoteur de gros pôle commercial buchelois », a estimé un commerçant.

Reste à savoir si les deux hommes sauront associer leurs idées et travailler ensemble pour le bien de tous les commerçant­s.

 ??  ?? Stéphane Teste (debout), gérant de M. Bricolage et président de Ça bouge en ville, est devenu trésorier de Coeur de Mantes, lundi dernier.
Stéphane Teste (debout), gérant de M. Bricolage et président de Ça bouge en ville, est devenu trésorier de Coeur de Mantes, lundi dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France