Le Courrier de Mantes

Les Mureaux

Un pitbull fait un carnage à la ferme de l’école Jules-Ferry

- Renaud Vilafranca

Une agression barbare et totalement gratuite. Dimanche, vers 19 heures, un groupe d’individus a été aperçu dans la cour de l’école maternelle Jules-Ferry en train de s’en prendre aux animaux d’une ferme pédagogiqu­e. Ils auraient, selon un témoin, lâché sciemment leur chien, un pitbull, sur les bêtes.

Deux bêtes mortes, une autre blessée

Le bilan est lourd. Une poule et un canard, prénommé Saturnin, sont morts, déchiqueté­s par les crocs acérés du molosse. Une dinde est entre la vie et la mort. « Un voisin m’a rapporté qu’ils ont tout fait pour que le chien tue des animaux, rapporte Lydie Boulesteix, la directrice de l’école, soulignant que la nouvelle allait attrister les élèves. L’un d’eux portait une dinde entre les mains, pendant que les autres excitaient le chien qui était tenu en laisse. »

L’interventi­on d’un témoin a mis fin au massacre. Les individus, au nombre de cinq et décrits comme plutôt jeunes, ont pris la fuite après l’interventi­on de cette personne. Les recherches effectuées par les policiers autour de l’école, située dans le quartier Bécheville, n’ont pas permis de retrouver leur trace.

« C’est très dur. C’est un merveilleu­x projet qui a changé l’ambiance dans l’école. Les enfants sont ravis de s’en occuper. Les parents s’impliquent aussi, réagit la directrice de cet établissem­ent de 317 élèves. Ce sont des sadiques. Quel plaisir peuton tirer à voir un animal en égorger un autre ? Ça me met hors de moi. »

La mini-ferme, créée en avril 2015, accueille deux oies, des dindons, une dizaine de poules, un coq, des chèvres et des lapins. La directrice a déposé plainte lundi matin et espère que les caméras de surveillan­ce de la commune permettron­t de retrouver les auteurs de ces faits.

Le commissari­at des Mureaux, chargé de l’enquête, n’a pas apporté davantage de précisions.

 ??  ?? Selon un témoin, le chien a été lâché sciemment par les individus pour tuer des animaux. (Photo d’archives)
Selon un témoin, le chien a été lâché sciemment par les individus pour tuer des animaux. (Photo d’archives)

Newspapers in French

Newspapers from France