Le Courrier de Mantes

L’hôtel-restaurant abandonné dévasté par les flammes

- Renaud Vilafranca

Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie a éclaté dans un hôtel-restaurant situé route de Rangiport, au bord de la D130, à Épône. Ce bâtiment de 1 200 m2, laissé à l’abandon depuis 2014, est en partie dévasté. Les planchers du premier et deuxième étage, attaqués par les flammes, se sont effondrés par endroit.

Les secours ont été alertés par un voisin, vers 4 heures du matin. Selon les premiers éléments de l’enquête, le sinistre est parti d’une chambre, au premier étage. L’endroit, régulièrem­ent squatté, n’était plus alimenté en électricit­é et en gaz. Les soldats du feu ont croisé à leur arrivée des personnes sorties in extremis du brasier. Heureuseme­nt, personne n’a été blessé. « Sur un feu de cette ampleur, il arrive qu’on retrouve des personnes décédées dans les débris », souligne-t-on au Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis).

La quarantain­e de pompiers mobilisée a mis environ deux heures à venir à bout des flammes. Ils sont restés sur place une bonne partie de la journée, à oeuvrer pour empêcher toute reprise de feu. « Il peut y avoir des débris incandesce­nts, explique un pompier. Il faut tout déblayer pour écarter tout risque. »

Incendie criminel en 2014

La police scientifiq­ue enquête pour déterminer les causes de l’incendie. Pour l’heure, aucune piste n’est privilégié­e.

Le relais routier avait déjà été frappé par un incendie criminel, en mars 2014. À l’époque, il se trouvait en rénovation. Un homme de 44 ans, se trouvant dans les lieux, avait été légèrement intoxiqué. Depuis, l’établissem­ent n’a jamais rouvert. « J’en ai gros sur la patate, confie Jean-François Grenet, le

propriétai­re des lieux. Je suis conscient que l’endroit était squatté. J’avais tout barricadé pour que personne ne puisse entrer. Et le voisin me prévenait dès qu’il y avait une intrusion. »

 ??  ?? Les pompiers sont restés sur place une bonne partie de la journée pour déblayer les débris et ainsi éviter une reprise du feu.
Les pompiers sont restés sur place une bonne partie de la journée pour déblayer les débris et ainsi éviter une reprise du feu.

Newspapers in French

Newspapers from France