Le Courrier de Mantes

Les réactions des partis

- Jean-Baptiste Hamonic, délégué départemen­tal et porte-parole du MoDem78 François Siméoni, secrétaire départemen­tal du Front national La France insoumise dans le Mantois Clément Satger, 33 ans, représenta­nt de Jacques Cheminade dans les Yvelines Sandrin

Aziz-François Ndiaye, porte-parole d’En Marche ! dans les Yvelines :

« C’est une grande satisfacti­on et une grande fierté. Ces résultats sont le fruit du travail des comités locaux. Nous avons tout donné, sans forcément avoir l’objectif de finir en tête dans les Yvelines. Notre but était avant tout de mobiliser au maximum. Ce résultat, c’est la récompense du travail de terrain. C’est cette base qu’il faut remercier, la centaine de comités locaux dans lesquels agissent près de 2 000 membres. Ils ont été formidable­s. Maintenant, nous allons accélérer, essayer d’expliquer à tous que nous sommes un mouvement citoyen ouvert à tous. Ils peuvent aussi nous rejoindre. »

« Emmanuel Macron a réussi son défi de rassembler - audelà des clivages partisans - les progressis­tes, les humanistes et les européens du pays. Il arrive premier dans beaucoup de communes tenues par la droite. C’est une victoire historique. Il a su convaincre une grande partie de l’électorat de la droite républicai­ne et du centre qui a été l’otage de l’obstinatio­n suicidaire de François Fillon. »

« Le nombre de voix obtenues dans les Yvelines est en progressio­n de près de 10 % par rapport aux résultats de 2012, avec un pourcentag­e légèrement supérieur à celui de l’Ile-de-France mais en deçà du score national. C’est dans les 8e et 9e circonscri­ptions que les résultats sont les meilleurs avec des pourcentag­es situés aux alentours de 22 %, donc supérieurs à la moyenne nationale. Marine Le Pen remporte la première place dans 54 communes sur les 262 que compte le départemen­t. Nous avons un réservoir de votes, ce qui ne s’était jamais produit. Beaucoup de personnes qui ont voté pour François Fillon au premier tour vont voter pour Marine Le Pen pour qu’Emmanuel Macron ne passe pas. »

« La dynamique avec la candidatur­e de Jean-Luc Mélenchon, débutée il y a un an sur le territoire mantais ne s’arrête bien évidemment pas à la présidenti­elle. Ainsi, courant mai, un binôme de candidats pour les législativ­es de la 8e circonscri­ption sera dévoilé. Il sera soutenu par la France insoumise et par toutes les forces à la gauche du PS (Ecologiste­s du Mantois, Ensemble !, Parti de Gauche, EGC, Nouvelle Donne, les Communiste­s Insoumis…), mais aussi par des syndicalis­tes, des militants associatif­s et nombre de citoyens. Un binôme citoyen composé d’un jeune homme de Mantes-la-Jolie et d’une jeune femme, tous deux sans aucun mandat. »

« Je pensais que nous obtiendrio­ns un meilleur score. Pas mal de gens ont apprécié sa candidatur­e mais ont préféré voter pour des candidats capables d’obtenir un score important. Je pense notamment à Mélenchon. Dans les Yvelines, beaucoup de personnes nous ont découverts et veulent faire des choses par la suite, militer avec nous. Lors des législativ­es, nous verrons en fonction de nos moyens financiers. Il faut compter 2 000 euros pour financer des tracts, des affiches, etc. Nous lancerons un appel aux dons au niveau de Solidarité et Progrès. Au second tour, je ne donne aucune consigne de vote. Je pense voter blanc, personnell­ement. »

« Je ressens aujourd’hui une grande déception. Et en même temps, c’est aussi une fierté d’avoir réalisé une si belle campagne, avec une belle personne pour la mener. Benoît Hamon a un avenir national, c’est indéniable. Il sera au coeur de la recomposit­ion de la gauche. La question pour l’instant n’est pas celle du devenir du PS, bien que nous soyons en pleine reconfigur­ation. Même si je n’ai aucune adhésion pour le programme d’Emmanuel Macron, ce pays ne peut être dirigé par l’extrême droite. C’est pourquoi il faut absolument l’empêcher d’accéder au pouvoir ».

« L’engagement de notre parti, de ses militants, des élus communiste­s et républicai­ns a permis des rassemblem­ents prometteur­s. Jean-Luc Mélenchon obtient de très bons résultats dans les villes des Yvelines où le Parti communiste est implanté comme à Limay ou à La Verrière où il arrive en tête avec plus de 30 %. C’est une nouvelle page de la gauche française qui a commencé à s’écrire […]. Le 7 mai, nous appelons à barrer la route de la présidence de la République à Marine Le Pen, en utilisant le seul bulletin de vote qui lui sera malheureus­ement opposé pour le faire. Maintenant, rien n’est joué pour la future majorité à l’Assemblée. Les communiste­s sont déjà pleinement investis dans cette bataille législativ­e. »

« Nous avons vécu une campagne atypique et heureuse. Nous aurions évidemment aimé faire un score plus important mais nous avons déjà convaincu plus de 400 000 personnes. Ceci avec une absence totale de couverture médiatique jusqu’à il y a 5 semaines et avec la campagne la moins chère de cette élection : 166 000 euros dépensés. L’élan et l’énergie collective déclenchés par Jean Lassalle vont avoir une suite. Concernant le second tour de cette élection, Jean Lassalle n’est pas de nature à donner des consignes. » « Vu le contexte de recul de la combativit­é des travailleu­rs, nous ne nous attendions pas à un score élevé, en particulie­r dans les Yvelines (0,38 % des suffrages exprimés). Mais nous sommes satisfaits : les discussion­s que nous avons eues au cours de la campagne avec des milliers de travailleu­rs, qui ne sont pas tous allés voter, porteront leurs fruits dans les luttes qui ne manqueront pas de s’ouvrir, quel que soit le président élu. Dans ces luttes, nous devrons rendre coup pour coup. » (NPA).

Dans un communiqué, dit comprendre il

« la volonté de rejeter le danger mortel pour tout progrès social et pour l’ensemble des droits, tout particuliè­rement pour les population­s immigrées et d’origine immigrée, que représente­rait l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen ».

Il affirme également que les militants NPA seront dans la rue pour manifester contre l’extrême droite, notamment lors des défilés du 1er mai.

Newspapers in French

Newspapers from France