Le Courrier de Mantes

La ville de Pierre Bédier a joué les insoumises

Comme dans le reste du Mantois, Mantes-la-Jolie s’est distinguée en donnant vainqueur du 1er tour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, devant Emmanuel Macron.

- Céline Evain

En plaçant Jean-Luc Mélenchon en tête avec 34,31 % des suffrages, les Mantais ont clairement marqué leur différence avec les résultats de l’ensemble du départemen­t, qui ne le situe qu’à la troisième position de ce scrutin. Emmanuel Macron arrive en seconde position et totalise 22,91 %. Avec 69,01 % de participat­ion, les Mantais se sont un peu moins déplacés qu’en 2012 (70,29 %).

Dimanche soir, on était loin de l’euphorie des grands soirs de victoire. À 22 h 15, le maire Les Républicai­ns, Michel Vialay, est monté sur la petite estrade pour proclamer les résultats devant à peine une cinquantai­ne de personnes.

Dans le fief du président LR du conseil départemen­tal Pierre Bédier, la ville a joué les insoumises. Si Emmanuel Macron l’emporte d’une courte tête dans les six bureaux du centrevill­e (24,20 % contre 23,91 % attribués à François Fillon, soit seulement 14 voix d’écart), c’est bien dans les quartiers de Gassicourt (28,87 %) et du Val Fourré (51,44 %) que Jean-Luc Mélenchon réalise ses plus gros scores. Dans le bureau n°15 à l’école Rousseau, il culmine même à 56,91 %. Un carton également constaté dans les deux bureaux de vote des Eglantines où le leader de la France insoumise totalise 52,65 % des suffrages exprimés (bureau 20) et 53,42 % dans le bureau 21. Dimanche soir, au fur et à mesure que les résultats tombaient sur les écrans de la mairie, les plus fervents supporters de Jean-Luc Mélenchon n’en croyaient pas leurs yeux.

« Cela me rappelle mon enfance à Gassicourt, ça fait du bien »,

confiait l’une d’entre eux.

Grand écart en centre-ville

En centre-ville, force est de constater que, par rapport à 2012, beaucoup d’électeurs ont changé leur fusil d’épaule. Si à l’époque, ils avaient largement plébiscité l’UMP Nicolas Sarkozy, ils placent cette fois Emmanuel Macron, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon quasiment à égalité, puisque seulement une poignée de voix séparent les trois candidats. Un vote étonnant pour un électorat habituelle­ment fidèle à la droite et dont on aurait pu penser qu’il passe au-dessus des affaires qui ont submergé le candidat des Républicai­ns. S’ils suivent la voix de leur leader, les électeurs de François Fillon devraient glisser un bulletin Macron dans les urnes lors du second tour. Reste aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon de

« réaliser leur devoir en conscience »,

selon la déclaratio­n du candidat de la France insoumise dimanche soir.

Le Pen, 4e

À part à Gassicourt, où les électeurs placent la candidate du Front national sur la troisième marche du podium avec 16,76 % des voix, Marine Le Pen termine 4e au centre-ville (14,83 %) et au Val Fourré où elle ne remporte que 5,68 % des suffrages. Contrairem­ent à JeanLuc Mélenchon, qui multiplie par 2,5 son score de 2012 (il avait réalisé 13,92 % à Mantes), le résultat de Marine Le Pen reste à peu près stable avec de 12,33 % sur l’ensemble de la ville, contre 11,53 % précédemme­nt. Le Front national ne gagne donc quasiment pas de nouveaux électeurs à Mantes-la-Jolie.

Un élément qui devrait être déterminan­t en vue du second tour de cette élection présidenti­elle qui ne ressemble décidément à aucune autre.

Newspapers in French

Newspapers from France